La naissance de CIGALE

L'origine du projet Cigale est une question que tous les acteurs du tourisme se posent : "comment offrir un accès internet sécurisé à mes clients ?" 
Cette demande des acteurs du tourisme a été identifiée par le Pôle Numérique lors de réunions de sensibilisation e-tourisme avec les hébergeurs, avec les offices de tourisme et partagée lors d'ateliers prospectifs de définition du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique services et usages 
Très vite, ce problème commun a soulevé une autre question : "comment rendre l'accès à Internet le plus facile possible ?" En effet de nombreux systèmes de hotspots existent et cohabitent. Sans lien entre eux, ces hotspots nécessitent une inscription à chaque utilisation. 

Simplifier l’accès à l’Internet des touristes en Drôme

C'est donc en privilégiant l'expérience utilisateur que le Pôle Numérique a proposé à l’Agence de Développement Touristique de la Drôme, à la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicat d'Initiatives de créer une solution unique de hotspot WiFi public.

L'objectif était de rendre la connexion d’un touriste unique et identique dans un Office de tourisme, un restaurant, un hôtel, une station de ski et sur l'ensemble du territoire concerné. Une simple et unique inscription permet ensuite d'être re-connecté automatiquement lors du passage à proximité d'un établissement équipé. Pour concrétiser ce projet, le Pôle Numérique s'est associé à l'opérateur de télécommunications et de services informatiques Yziact dans le cadre d'un partenariat. 

Cette solution de WiFi territorial nommée Cigale (Connexion Internet Gratuite d'Accueil Local) vise aujourd'hui à mailler le territoire pour offrir une couverture optimale et à s'exporter sur d'autres territoires : Charente-Maritime, Puy-de-dôme

 

Le Pôle Numérique interviendra au forum tourisme et numérique à Deauville

Le Pôle Numérique a présenté le réseau Wifi Cigale lors d'un atelier "Smart Wifi territorial" à l'occasion du Forum tourisme et numérique à Deauville le 21 Mars 2016. Créé en Drôme pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme et des collectivités locales, ce projet a abouti à la création d'une marque avec une charte qualité et à une solution de hotspots facile d'accès.

La co-construction du projet avec des réseaux partenaires, la définition de la marque Cigale et by Ciglale centrée sur la facilité d'accès pour les touristes et usagers et les déclinaisons pour les territoires hors Drôme comme lephare Wifi ou Wifi 63 seront abordées.

Au programme également, les perspectives de développement du réseau et un focus sur la mise à disposition des données statistiques du réseau Cigale en open data sur la plateforme de l'Etat Français data.gouv.fr
Ces données sont disponibles en temps réel et téléchargeables via l'api (interface de programmation) Cigale. Mise à disposition sur le web, elles sont réutilisables dans des applications, cartographies, visualisation ou tout autre projet.

Voir le support de présentation
CC Flickr Dennis Jarvis

Ce salon sera également l'occasion de veiller sur les dernières tendances et enjeux en matière de tourisme et de numérique pour les diffuser auprès des acteurs du tourisme et les entreprises innovantes de notre territoire.

La CGPME et l'IUT de Valence deviennent partenaires Cigale

 

A l'occasion de la soirée de lancement du Pôle jeune de la CGPME et de la conférence dédiée à la génération Y, le Pôle Numérique et la CGPME de la Drôme représentés par leurs Présidents respectifs : Hervé RASCLARD et Gérard SANTRAILLE ainsi que l'IUT de Valence représenté par son Directeur Roland PELURSON ont signé un partenariat pour participer au développement du réseau de hotspots Wifi facile d'accès "CIGALE".

A la suite d'une conférence qui a permis de mieux comprendre les valeurs de la génération Y, Gérard SANTRAILLE a précisé que cette "génération connectée" allait apprécier les services comme les hotspots CIGALE.

Avec plus de 100 points accessibles dans des sites touristiques, des restaurants, des hébergeurs, des entreprises, des places publiques, Cigale permet un accès Internet facile et gratuit.

Fruit d'un coinvestissement entre le Pôle Numérique et la société Yziact, cette solution Drômoise va maintenant s'étendre dans d'autres Régions comme l'a rappelé Hervé RASCLARD.

Initié avec les acteurs du tourisme pour faciliter l'accès à Internet sans fil, la solution Cigale est également un moyen pour les entreprises de fournir une connexion Internet sans fil à leurs clients et collaborateurs en assurant la protection des données de la société.

Ce partenariat permet entre autres aux adhérents de la CGPME d’accéder au tarif avantage CIGALE. De plus, des étudiants de l'IUT de Valence vont participer à un projet de création d'une application smartphone pour notamment trouver le point Cigale le plus proche de soi.