Meilleur Appareil photo – Comparatif, Tests & Avis

Promo Appareil photo : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un appareil photo ?

5 (100%) 1 vote
Un appareil photo, en nous fondant sur son mode de fonctionnement, est un appareil qui permet d’emprisonner la lumière et de la conserver sur un support donné. La lumière est en quelque sorte piégée par le biais d’un processus de capture qui a subi des modifications au cours des années. Sur les anciens appareils photo, le processus consiste à concentrer cette lumière par le biais de l’objectif de l’appareil. Mais il y a un autre élément qui entre en ligne de compte pour aider dans cet emprisonnement de l’image : c’est le diaphragme. En effet, celui-ci va permettre de régler le débit de même que la quantité de lumière qui va entrer dans l’appareil.

Pour décrire ce à quoi ressemble l’objectif d’un appareil photo, on dira que cela ressemble à un tube dans lequel se trouvent des lentilles transparentes. Celles-ci peuvent être en verre ou en matières synthétiques. En outre, on y trouve un autre dispositif non moins important, il s’agit du diaphragme, composé de lamelles en métaux. Il y a aussi l’obturateur qui, selon son mode de fonctionnement, définit le temps qu’il faudra à la lumière pour passer par le processus de capture. Une fois la lumière capturée, il faut bien qu’elle soit retenue sur un support. À une époque encore récente, ces supports étaient des pellicules argentiques. Il fallait en remettre dans l’appareil à chaque fois qu’elles s’épuisaient. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les appareils photo numériques. Ici la lumière captée est immédiatement convertie en signal numérique, puis stockée sur une carte mémoire.

Notre Appareil photo coup de cœur ❤

Promo
Sony DSC-W830 Appareil Photo Numérique Compact, 20.1Mpix, Zoom Optique 8x, Stabilisation Optique - Noir
54 Commentaires
Sony DSC-W830 Appareil Photo Numérique Compact, 20.1Mpix, Zoom Optique 8x, Stabilisation Optique - Noir
  • Appareil photo DSC-W830, capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 8x, mode Auto intelligent, SteadyShot et objectif Zeiss
  • Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels
  • Objectif Carl Zeiss , zoom optique 8x
  • Objectif grand angle : capturez tout !
  • Moteur de traitement d'image: BIONZ

Top 10 des Appareils photo

Comment choisir son Appareil photo ?

Pour choisir le meilleur appareil photo pour vos besoins, voici quelques critères qui pourraient vous être utiles.

  • Le capteur

Le choix du capteur de votre appareil photo se fera surtout en tenant compte du type d’appareil que vous avez. Qu’il soit question d’un reflex ou d’un APS-C, la taille du capteur est choisie pour pouvoir bénéficier du maximum de qualité que l’appareil peut fournir.

  • La vidéo

Quand bien même il est vrai que faire le choix d’un appareil disposant de cette fonction va dépendre de vos besoins, il est préférable d’avoir cette fonction à portée de main. Elle peut être en HD ou en 4K.

  • Le viseur

Celui-ci peut être embarqué par défaut sur certains appareils. Dans ce cas, il est préférable de faire le choix d’un viseur optique. Par contre, si vous pouvez, prenez-le en option. L’avantage, c’est que vous n’en ferez usage que lorsque les conditions ne vous permettront pas d’avoir une meilleure visibilité sur l’écran.

  • L’accès aux réglages manuels

Un appareil automatique sera plus adapté pour un usage non professionnel. Si vous êtes par contre un professionnel de la photo, alors il sera plus indiqué que vous fassiez le choix d’un appareil qui propose des réglages manuels afin de garder le contrôle absolu sur le type d’image que vous capturez.

  • Les objectifs

Il est indispensable qu’un appareil photo puisse vous permettre de l’adapter à plusieurs objectifs. Ainsi, il ne vous sera plus nécessaire de changer d’appareil si vous envisagez des photographies avec des niveaux de qualité supérieure. Il suffira juste de changer l’objectif.

  • L’écran tactile

Ce sera plus une question de praticité que d’une exigence réelle. Ce type d’écran est généralement spacieux. Passer d’un menu à un autre se fait avec une extrême aisance. Pour ce choix, il faut un écran sensible à l’orientation pour ne pas vous sentir limité dans vos séances de shooting.

  • La connectivité

Ce sera plus une question de confort que de réel besoin. Le Bluetooth, le Wi-Fi ou le NFC, autant de modes de connexion qui favorisent le partage des photos prises.

Pourquoi acheter un Appareil photo ?

Si vous n’êtes pas un professionnel, un appareil photo peut vous permettre d’immortaliser les moments qui vous sont chers. Ainsi, lorsque vous vous rendez à des pique-niques ou à des soirées, cela vous donnera l’avantage sur ceux qui font usage de leur smartphone, surtout au niveau de la qualité. Par contre en tant que professionnel, qu’il soit question du domaine de la photographie ou d’un autre (zoologie, botaniste, géologue…), vous équiper d’un appareil photo donne de la valeur à votre travail. Cela est d’autant plus important que chaque détail capturé est mis en valeur.

Comment utiliser un Appareil photo ?

Ce qu’il faut chercher au moment de prendre une photographie, c’est la stabilité. Il y a deux manières de l’obtenir : soit vous faites usage d’un pied, soit vous faites usage de vos mains. Il est à noter que l’usage du pied optimise les photos et minimise plus facilement les effets de flou, par contre un pied ne peut pas être utilisé dans toutes les circonstances. Il faut tenir l’appareil dans sa main usuelle et la poser dans l’autre tout en cherchant l’immobilité de son corps.

En outre, mettre à contribution les différentes fonctions et modes que l’appareil offre va dépendre de votre niveau d’expertise. En effet, si vous êtes un novice ou un débutant dans le domaine de la photographie, il est vivement recommandé de rester en mode automatique. Avec le temps, vous apprendrez à maîtriser les fonctions proposées. Bien avant de commencer à utiliser votre matériel, prenez le temps de le charger correctement. Par prudence, si vous devez vous déplacer, ayez plusieurs batteries de secours sur vous. Il est indispensable de prendre soin de son appareil photo, d’éviter par exemple qu’il vous échappe et tombe sur le sol. En la matière, il faut l’équiper d’une attache afin de la retenir plus aisément.

Les différents types d’appareils photo ?

  • Les modèles compacts : En taille et en poids, ce sont les plus petits. Ce sont des appareils qui peuvent s’inviter partout, tant ils sont faciles à transporter. Ils sont plus conseillés pour les amateurs de la photographie que pour les vrais professionnels.
  • Les appareils photo Reflex numérique : Ce type d’appareil photo propose tout un tas de fonctions qui font de lui un équipement pour personne experte et avisée. Quand bien même il dispose d’un mode automatique, c’est le mode manuel qui permet d’en user à la perfection.
  • Les modèles hybrides : Ces appareils offrent l’avantage des deux précédents types. Ce sont les derniers arrivés sur le marché. On les présente souvent comme des mini-reflex.

Promo Appareil photo : les meilleures offres du moment