Meilleur Casque de réalité virtuelle – Comparatif, Tests & Avis

Promo Casque de réalité virtuelle : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle ?

5 (100%) 1 vote
C’est la recherche de l’expérience immersive qui a consacré la création des casques de réalité virtuelle. Le but est de permettre à celui qui le porte de vivre une expérience numérique unique qui plonge l’utilisateur au cœur de la projection, lui donnant l’impression d’en être une partie intégrante. Le casque de réalité virtuel est un dispositif intégrant un écran qui se pose directement sur le visage, à distance très réduite des yeux. Généralement, il s’agit d’écran LCD. Toutefois, les modèles les plus récents intègrent désormais des écrans OLED avec un rendu visuel bien plus fin.

Le casque de réalité virtuelle intègre un système de visualisation géré par des lentilles de haute précision grâce auxquelles l’image est déformée. Les 2 lentilles sont positionnées sur l’appareil de sorte à s’aligner sur les yeux pour modifier ou pour agrandir le champ visuel. Ce positionnement permet une projection à l’infini de l’image, ce qui permet d’avoir une distorsion qui recrée un effet tridimensionnel. Grâce à la stéréoscopie, les images sont projetées de façon singulière sur la rétine de chaque œil pour augmenter l’effet d’immersion. Dans certains cas, les modèles sont associés à des capteurs de mouvements qui adaptent l’image à la gestuelle de son utilisateur.

Notre Casque de réalité virtuelle coup de cœur ❤

Promo
PIMAX 4k Casque de réalité virtuelle VR Casque 3D VR Lunettes pour pc Jeu vidéo
4 Commentaires
PIMAX 4k Casque de réalité virtuelle VR Casque 3D VR Lunettes pour pc Jeu vidéo
  • Service clientèle professionnel - Pimax dispose d'une équipe de professionnels dédiée au service client, que ce soit avant ou après la vente; vous êtes invités à nous contacter via Email & Skype: support@pimaxvr.com. Vous pouvez également rejoindre notre communauté de passionnés de réalité virtuelle pour des mises à jour, des discussions ou simplement pour le plaisir: forum.pimaxvr.com Protection des yeux - Protection oculaire face aux rayonnements bleus. Distance interpupillaire réglable de
  • Protection des yeux - Protection oculaire face aux rayonnements bleus. Distance interpupillaire réglable de 58 à 71mm. Espace de 18x150mm pour les utilisateurs qui portent leurs lunettes de réfraction. Notre dernier pilote (PiPlay) permet d'ajuster la luminosité si vous pensez que l'écran est sombre.
  • Compatibilité forte - PiPlay / Steam VR / Oculus. Multiples contenus VR accessibles. Astuce: Le contenu VR le plus apprécié de la communauté Pimax 4K inclut les simulateurs de vol (par exemple Elite Dangerous), les simulateurs de course (Project Cars II), les jeux de tir à la première personne (DOOM VFR), les vidéos 3D/panoramiques et Virtual Desktop/BigScreen.
  • Conception ergonomique et légère - poids du casque de 290 g, 1000 gyroscope double, latence MTP de seulement 18ms, FOV (champ de vision) de 110 degrés, double lentille optique asphérique de 53 mm, réduit considérablement la sensation de vertige. Casque audio détachable avec prise jack de 3,5 mm, transducteur audio de 40mm, avec son stéréo / scène sonore 5.1, pour vous transporter dans un environnement sonore immersif.
  • Spécifications PC recommandées - Système d'exploitation: Windows 7 SP1, Windows 8, Windows 10 64 bits; GPU: NVIDIA GTX 960 / AMD R9 290 équivalent ou supérieur; CPU: Intel i5-4590 ou AMD FX 8350 équivalent ou supérieur; RAM: 4 Go ou plus; Sortie vidéo: HDMI 1.4B; Ports USB: 1xUSB 2.0 / 3.0; Desktop recommandé.

Top 10 des Casques de réalité virtuelle

Comment choisir son casque de réalité virtuelle ?

Au-delà des caractéristiques subjectives, il est des caractéristiques universelles qui permettent de trancher au moment de choisir un casque de réalité virtuelle. Voici celles qu’il faut retenir :

  • L’utilisation du casque de réalité virtuelle

Tous les casques de réalité virtuelle ne sont pas destinés au même usage. Certains usages nécessitent un casque avec une imagerie dynamique et un temps de réponse rapide, alors que dans d’autres cas, un gadget moins perfectionné fera bien l’affaire. C’est en fonction de cela que vous choisirez la définition de l’image.

  • La mobilité du casque

Ce critère fait intervenir la taille et l’autonomie du casque de réalité virtuelle. Il est, en effet, des modèles intégrant des batteries. Cela permet de les utiliser dans un cadre  extérieur, alors que d’autres modèles sont plutôt filaires. De même, les modèles les plus performants dédiés à des usages comme le gaming sont pour le moins imposants, car ils intègrent davantage de fonctionnalités. Pour être mobiles, les modèles autonomes sont aussi plus compacts.

  • La robustesse

Compact ou massif, un casque de réalité virtuelle doit aussi être robuste, surtout s’il est destiné à un usage intensif comme le gaming.

  • La prise en main

Il est important qu’une personne qui n’a jamais eu de contact avec un casque de réalité virtuelle puisse la prendre en main rapidement et maîtriser les fonctionnalités. L’installation doit donc être rapide.

Pourquoi acheter un Casque de réalité virtuelle ?

Comme pour la plupart des achats de gadgets, c’est l’usage qui doit gouverner le processus d’achat d’un casque de réalité virtuelle. En la matière, voici tous les usages possibles de cet équipement.

  • Le gaming

Le phénomène du gaming n’a jamais eu autant d’ampleur qu’aujourd’hui. Que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle pour le gaming est devenue une véritable institution.

En effet, l’immersion est beaucoup plus importante que lorsque les joueurs se retrouvent devant un simple écran. De plus, ils n’ont plus l’impression d’être le guide d’un personnage de jeu. Avec le casque de réalité virtuelle, ils deviennent le joueur et participent pleinement à l’intrigue du jeu.

  • Le cinéma

En matière de distraction, la visualisation de film avec un casque de réalité virtuelle est aujourd’hui très répandue. Tout comme pour le gaming, c’est l’effet d’immersion qui est recherché dans ce cas.

  • L’apprentissage

De nombreux secteurs professionnels se sont emparés du casque de réalité virtuelle afin d’en faire un outil professionnel. On en retrouve ainsi dans les auto-écoles dans le cadre de l’obtention d’un permis de conduire auto et moto.

En entreprise aussi, le gadget est utilisé pour former les employés à diverses situations professionnelles. Les professionnels de l’immobilier l’utilisent pour les visites à 360°.

Comment utiliser un casque de réalité virtuelle ?

L’utilisation de votre casque de réalité virtuelle dépend du modèle que vous avez. Elle se fera selon que vous avez un modèle avec smartphone ou un modèle autonome.

  • Modèle avec smartphone

Pour les modèles utilisant un smartphone, il faut veiller à ce que le smartphone soit compatible avec votre casque. Le fabricant le précise généralement. Ensuite, il faut positionner les lentilles optiques qui servent généralement de loupe. Dès lors que vous accrochez le smartphone au casque, lancez l’application dédiée. Celle-ci paramètre automatiquement la qualité de l’image, l’affichage ainsi que le rendu visuel et les retransmet au casque grâce à des capteurs. Vous pourrez alors choisir entre regarder une vidéo ou jouer. Certains modèles s’accompagnent de télécommande pour vous permettre de choisir les options plus aisément.

  • Modèle autonome

Ici, tout ce que vous avez à faire est de brancher votre casque de réalité virtuelle à un ordinateur ou à une console de jeu, à condition que celle-ci soit compatible. Dès que vous allumez le casque, tout le travail est fait par des capteurs qui paramètrent le casque selon que vous souhaitez regarder un film ou jouer. La particularité de ce type de casque de réalité virtuelle est que certains modèles vous permettent de retranscrire vos mouvements corporels lorsque vous jouez.

Les différents types de casques de réalité virtuelle

La classification des casques de réalité virtuelle se fait en fonction de l’usage et de la technologie.

  • Selon l’usage du casque

D’abord, il est des casques dédiés exclusivement au gaming. Ceux-ci jouissent généralement d’une très bonne résolution avec des images très dynamiques. Ils sont assez puissants avec un temps de réponse nettement supérieur aux autres modèles. Ensuite, il y a les casques pour cinéma. Ils sont nettement moins performants que les précédents, mais offrent tout de même des caractéristiques très intéressantes selon le modèle. Enfin, on compte les casques à usage professionnel dont les caractéristiques s’adaptent à l’usage. Ils sont aussi très performants, égalant presque les casques de gaming et surpassant les modèles pour cinéma.

  • Selon la technologie du casqque

Les casques avec smartphone sont les plus couramment utilisés dans un cadre non professionnel. Dédiés aux particuliers, ils sont conçus pour être couplés avec un smartphone et une application dédiée. Le smartphone doit tout de même être compatible avec le casque auquel il prête son écran. Ces casques s’opposent aux modèles sans smartphone qui intègrent dès leur conception toutes les fonctionnalités ainsi qu’un écran. Pour fonctionner, ils doivent être connectés à une console de jeu ou à un ordinateur.

Promo Casque de réalité virtuelle : les meilleures offres du moment