Meilleur Casque gamer – Comparatif, Tests & Avis

Promo Casque gamer : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 1 Casque gaming sans fil Logitech G933 Artemis Spectrum avec son surround 71 2,4 GHz pour PC, Xbox One et PS4 - Noir
PromoMeilleure Vente n° 2 EasySMX Micro Casque PS4 Gaming, Casque Audio Stéréo Basse avec LED lumière, Casque Gaming bien Anti-Bruit, Casque Gamer Confortable Compatible pour PS4/PC/ Laptop/Tablette/ Smartphone (Noir+Rouge)

Qu’est-ce qu’un casque gamer ?

5 (100%) 1 vote
Comme son nom l’indique, un casque gamer est un casque conçu pour le gaming. Dans certains cas, il l’est exclusivement. Mais ceci n’empêche pas qu’il puisse être aussi utilisé pour écouter de la musique ou regarder des vidéos. Ses usages sont donc pluriels et c’est l’un des avantages de cet accessoire. Visuellement, un casque gamer ressemble, à tous points de vue, à un casque ordinaire. C’est donc ses fonctionnalités qui diffèrent. Retenez donc pour l’essentiel que le casque gamer est bien plus performant qu’un casque ordinaire. Sa première caractéristique est d’offrir une meilleure écoute grâce à une configuration tout à fait singulière.

En effet, les coussinets sont bien plus épais et plus élaborés pour offrir une isolation acoustique plus accrue. Aucun bruit parasite ne traverse donc cette barrière. En outre, l’appareil offre une qualité audio supérieure qui permet de percevoir de façon distincte chaque son. Mieux encore, le casque gamer est paramétrable. Il est possible d’augmenter ou de diminuer les sons et les intensités. D’autre part, les casques gamer intègrent ordinairement un micro permettant de communiquer avec les autres joueurs dans le cas d’un jeu d’équipe. Il est possible de dissocier le son du casque de celui du micro pour davantage d’immersion.

Notre Casque gamer coup de cœur ❤

HyperX Cloud II Casque Gaming avec Micro pour PC/PS4/Mac/Mobile Bronze
1 084 Commentaires
HyperX Cloud II Casque Gaming avec Micro pour PC/PS4/Mac/Mobile Bronze
  • Son Surround 7.1 virtuel
  • Mousse à mémoire de forme sur l'arceau
  • Optimisé pour le jeu vidéo pro
  • Ecouteurs fermés assurent une réduction passive du bruit
  • Compatible avec PC, Xbox One, Xbox One S, PS4, PS4 Pro, Mac, Mobile et VR

Top 10 des Casques gamer

Comment choisir son casque gamer ?

En raison de toutes ses particularités, un casque gamer ne peut être choisi de la même façon qu’un casque ordinaire. Au titre des critères de choix d’un casque gamer, on compte ceux qui suivent.

  • Le confort d’écoute

Il dépend de la configuration des coussinets. Le casque gamer à coussinet plein s’oppose au casque à coussinet ouvert dans la forme et l’isolation produite. Dans le second cas, l’isolation n’est pas totale, contrairement au premier qui offre une parfaite isolation acoustique.

  • Le confort d’utilisation

Qu’ils soient creux ou pleins, les coussinets d’un casque gamer doivent être agréables à porter. Le casque lui-même ne doit pas être trop lourd pour ne pas fatiguer le cou. Il doit aussi disposer d’un arceau réglable pour un ajustement à la taille de la tête.

  • La qualité sonore

Le système surround d’un casque gamer doit être d’au moins 5.1 à 7.1. C’est ce qu’il faut pour assurer une qualité sonore digne d’un gamer professionnel. Il est possible de choisir un modèle mixte, qui passe du système stéréo au système mono. Il faudra aussi privilégier un modèle permettant de paramétrer l’intensité du son.

  • La compatibilité

Si vous utilisez une console pour jouer, votre casque gamer doit y être compatible. Choisissez donc selon que vous avez une PlayStation (3, 4, 5) ou une Xbox.

  • Micro fixe ou amovible

Si le micro est fixe, il doit tout au moins être flexible, orientable ou rétractable. Les modèles amovibles doivent être faciles à détacher.

Pourquoi acheter un casque gamer ?

Au regard de l’investissement que cela nécessite, il est tout à fait légitime que vous vous interrogiez sur l’intérêt réel d’un casque gamer, surtout si vous pouvez vous contenter d’un modèle non dédié.

Pour une meilleure immersion

Avant d’être un casque gamer, cet accessoire est avant tout un casque. Or, le rôle d’un casque est de protéger, d’une part, des bruits environnants et d’autre part, d’offrir une parfaite immersion sonore. Cela est d’autant plus important dans le cadre du gaming que cette pratique demande une concentration accrue. Une petite perte d’attention peut coûter une partie. Ce qui, dans le cadre d’un gaming professionnel, est dommageable. La particularité d’un casque gamer est donc d’éviter ces désagréments. Pour cela, il est généralement conçu pour offrir une protection acoustique intégrale et une parfaite bulle sonore grâce à une conception spéciale.

Pour une meilleure interaction

Outre l’écoute et l’immersion, le casque gamer permet aussi de communiquer. Pour cela, la plupart des casques disponibles sur le marché intègrent un micro qui permet de communiquer avec d’éventuels partenaires de jeu, si tant est que vous jouiez en équipe. C’est très pratique pour discuter des stratégies de jeu avec vos partenaires de jeu et mener votre équipe à une victoire certaine.

Comment utiliser un casque gamer ?

Alors que certains joueurs préfèrent jouer sur leur ordinateur, d’autres préfèrent les consoles de jeu.

  • Utiliser un casque gamer avec un ordinateur

En l’espèce, il peut s’agir d’un ordinateur de bureau ou d’un PC portable. Deux configurations existent dans ce cas : la connexion par câble et la connexion via Bluetooth. La connexion via des câbles intervient lorsque le casque n’est pas connectable par Bluetooth. Dans ce cas, il faut effectuer le branchement avec un connecteur de sortie audio, un connecteur de microphone et un connecteur USB. Le câblage se fera aussi bien au niveau du casque que de l’ordinateur. Pour ce qui est de la connexion par Bluetooth, le casque doit disposer d’une fonction de connectivité Bluetooth. Il suffit de paramétrer la connexion depuis votre ordinateur et de rechercher le casque après avoir allumé le Bluetooth.

  • Utiliser un casque gamer avec une console

Dans ce cas-ci, c’est le type de console qui compte. Ainsi, la procédure sera plus ou moins différente selon qu’il s’agit d’une PlayStation ou d’une Xbox. Toutefois, retenez que, de façon générique, il faut que le casque soit raccordé à la manette de jeu via la prise jack 3.5. Ensuite, il faudra procéder à l’ajustement via les paramètres dans l’onglet « périphériques audio ».

Les différents types de casques gamer

Il existe essentiellement deux types de casques gamer. On compte les casques simples et les micro-casques.

  • Les casques simples

Ces casques gamer ont la particularité de se limiter à la simple écoute. Ils n’intègrent donc pas de micros. La plupart du temps, ce sont des modèles de haute performance, équipés d’un système mono ou stéréo. Ils permettent de créer une bulle sonore qui ne laisse traverser aucun autre son parasite. Mieux encore, chaque décibel est amplifié pour que vous puissiez percevoir le moindre son. Ces casques intègrent aussi parfois des réglages sonores qui permettent d’augmenter les graves ou les aigus. En raison de l’absence de microphones, les casques simples sont destinés aux joueurs solitaires.

  • Les micro-casques

Comme leur nom l’indique, ces casques intègrent un microphone. On retrouve généralement deux configurations de micro-casques : les modèles avec microphones fixes et ceux avec des microphones amovibles. Avec ces derniers, vous pouvez retirer le microphone quand vous le voulez et utiliser votre casque à d’autres fins que le gaming (écoute de musique ou visualisation de film ou autres fichiers vidéo, etc.). En raison de cette modularité, les micro-casques gaming peuvent être utilisés aussi bien par un gamer seul que par un gamer qui joue en équipe.

Promo Casque gamer : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 1 Casque gaming sans fil Logitech G933 Artemis Spectrum avec son surround 71 2,4 GHz pour PC, Xbox One et PS4 - Noir
PromoMeilleure Vente n° 2 EasySMX Micro Casque PS4 Gaming, Casque Audio Stéréo Basse avec LED lumière, Casque Gaming bien Anti-Bruit, Casque Gamer Confortable Compatible pour PS4/PC/ Laptop/Tablette/ Smartphone (Noir+Rouge)