Meilleur Casque audio – Comparatif, Tests & Avis

Promo Casque audio : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 1 Bose QuietComfort 25 Casque Circum-aural à Réduction du Bruit - Apple - Noir
PromoMeilleure Vente n° 2 Sony MDR-1AB Casque Hi-Res Audio - Noir

Qu’est-ce qu’un casque audio ?

5 (100%) 1 vote
Pour travailler de la musique ou l’écouter, le casque audio est un équipement privilégié. Les casques ont généralement la même forme. Ils sont constitués de deux oreillettes, reliées entre elles par un matériau solide sous la forme d’un arceau. C’est au niveau de la configuration, du rendu sonore et des options disponibles sur les casques audio que les différences se font ressentir, car pour autant qu’on le sache, tous les casques ne sont pas optimisés pour tous les types d’écoute.

Le caoutchouc, le silicone, le métal sont autant de matériaux utilisés pour la fabrication des casques audio. Au niveau des oreillettes, on trouve aussi de la mousse et du cuir pour ce qui est du rendu du son. La texture de la mousse et sa position déterminent en bonne partie la qualité sonore du casque. Les marques de casque audio sont aussi multiples sur le marché, avec des caractéristiques qui le sont tout autant. En raison de cette multitude, il convient de se fonder sur des critères donnés pour choisir le meilleur modèle pour vos besoins.

Notre Casque audio coup de cœur ❤

Promo
Sony MDR-ZX310APB Casque Pliable avec Microphone - Noir
792 Commentaires
Sony MDR-ZX310APB Casque Pliable avec Microphone - Noir
  • Casque de type bandeau lger, conception pliable, diaphragmes de 30 mm, sensibilit 98 dB/mW
  • Diaphragmes en nodyme de 30 mm
  • Gamme de frquences 10-24 000 Hz
  • Design pliable compact
  • Casque de type bandeau léger, conception pliable, diaphragmes de 30 mm, sensibilité 98 dB/mW

Top 10 des Casques audio

Comment choisir son casque audio ?

  • Les matières

En matière de casque audio, certains éléments semblent plus efficaces que d’autres dans la transmission du son. Par exemple, il est conseillé de privilégier le silicone pour ce qui est de l’embout. De même, le caoutchouc sera préférable au cuir pour un meilleur rendu audio.

  • Le fil

Si vous avez opté pour un casque audio filaire alors la longueur du fil va grandement dépendre de l’endroit où vous comptez en faire usage. Si c’est en interne, il est conseillé qu’il soit long de plus de 2 m. Pour un usage en externe, 1,20 m sont suffisants.

  • L’autonomie

On parle d’autonomie quand il est question d’un casque audio Bluetooth. Il est indispensable que la batterie qui accompagne le matériel puisse vous permettre d’en faire usage sans éprouver le besoin de le recharger régulièrement. Visez un appareil qui vous offre en moyenne 24 heures d’autonomie.

  • La réponse en fréquence

Il faut ici faire le choix d’un casque audio avec une grande plage de fréquences afin que celui-ci puisse être capable de faire entendre tous les types de son. En guise d’exemple, un casque de 10 kHz est encore moyen.

  • La pression acoustique

Il s’agit du niveau de rendu sonore du casque. Il est exprimé en dB. Pour votre casque, visez un minimum de 100 dB pour obtenir une qualité sonore acceptable.

  • Les basses

Un casque audio qui ne peut restituer les basses d’un son, n’en est pas vraiment un. Pour cela, il faut que le constituant en aimant ne soit pas couvert d’une couche métallique. Celle-ci réduit les sons de type « basse ».

  • L’impédance

Elle est exprimée en ohms. Les casques de studio ou de salon ont besoin d’une valeur puissante (plus de 100 ohms). Mais un casque utilisé en externe aura besoin d’environ la moitié de cette valeur.

Pourquoi acheter un casque audio ?

Pour un mélomane, acheter un casque audio est le meilleur moyen pour savourer tout ce qu’une musique a à lui offrir en matière de sonorité. En effet, quand vous avez passé votre temps à écouter de la musique avec des écouteurs, le jour où vous portez enfin un casque, vous n’avez plus envie de remettre vos écouteurs. C’est dire à quel point la qualité du son est différente. On parvient à entendre des nuances qui passeraient inaperçues avec un écouteur ordinaire.

Le casque audio apparaît donc comme le meilleur moyen d’apprécier une musique ou un son tout court. Ce sera le même principe pour le professionnel quel que soit son domaine d’activité. Avec un casque, il devient possible de mieux percevoir tous les spectres de l’audio et le travail s’en trouve mieux exécuté.

Comment utiliser un casque audio ?

Le plus important avec un casque audio, c’est son entretien. Mais si vous en faites un usage intensif, il sera plus indiqué de posséder plusieurs casques afin de laisser l’un se reposer et ne pas précipiter la détérioration de votre matériel. Il faut, après un usage, penser à nettoyer le casque. La poussière peut aisément altérer la qualité du son. Rangez-les dans des endroits où ils seront en sécurité. Évitez de les faire tomber ou de déposer d’autres objets dessus.

Les différents types de casques audio ?

  • Les casques nomades

Ce sont les casques de type supra-aural. Ils sont adaptés pour des écoutes en déplacement ou pendant des activités sportives de sport. Leur particularité, c’est qu’elles permettent d’isoler au maximum la musique écoutée des bruits ambiants. Certains d’entre eux sont même équipés d’une technologie qui en porte spécialement le nom : « Réduction de bruit ». Selon le principe, le casque offre un son de phase opposé à celui en provenance de l’extérieur pour annuler le premier.

  • Les casques de salon

Dotés d’une grande puissance de son, ces casques audio sont surtout mis à contribution pour suivre des films ou écouter de la musique en interne. Ils peuvent aussi être utilisés en studio. Ils sont assez rembourrés et peuvent être désagréables au port pour certains. Ils sont aussi grands de taille et sont dotés de câbles assez longs qui peuvent aussi paraître encombrants.

  • Les casques avec micro

Ce sont des casques très souvent indiqués pour les gamers. Ils sont dotés de technologies spécifiques en plus d’un micro qui permet de tenir une discussion avec d’autres joueurs en ligne. Les casques de ce type dit binaural sont équipés d’une technologie qui permet à l’utilisateur de détecter la présence d’autres joueurs dans son sillage dans l’univers du jeu.

  • Casque avec ou sans fil

Les appareils sans fil sont équipés d’un dispositif Bluetooth qui permettent de les connecter à la plupart des interfaces compatibles. Offrant une certaine liberté de mouvement, ils portent quand même l’inconvénient de fournir une qualité sonore un peu en dessous de celle du casque filaire. Celui-ci est caractérisé par sa prise jack ou mini-jack. Ceux que l’on peut brancher en USB sont des casques dédiés aux gamers.

  • Casque ouvert ou fermé

Vis-à-vis des nuisances externes, les casques fermés sont qualifiés d’étanches. Aucun parasite externe ne parvient à vos oreilles lorsque vous écouter un audio avec ce casque. La qualité du son est parfaite, mais peut fatiguer l’oreille assez facilement. C’est un peu le contraire avec les casques ouverts plus indiqué en interne pour amoindrir les effets de nuisances externes.

Promo Casque audio : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 1 Bose QuietComfort 25 Casque Circum-aural à Réduction du Bruit - Apple - Noir
PromoMeilleure Vente n° 2 Sony MDR-1AB Casque Hi-Res Audio - Noir
Voir nos autres comparatifs sur les produits pour le son