Meilleur Clavier gamer – Comparatif, Tests & Avis

Promo Clavier gamer : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un Clavier gamer ?

5 (100%) 1 vote
Un gamer de pur-sang ne jure qu’avec ces matériels pour devenir le roi du FPS ou du RPG. Parmi ces fidèles alliés il y a le clavier gamer. La nature et la fonctionnalité des claviers gamers s’apparente à celles des claviers classiques. C’est une interface physique constituée d’un ensemble de touches. Ces dernières correspondent à des fonctions bien définies et des caractères alphabétiques et numériques distincts. Les claviers gamers sont optimisés pour donner une meilleure jouabilité aux passionnés.

Pour faire simple, le système de transmission des instructions (fonctions ou caractères) est mis à niveau pour répondre à certaines exigences de jeu. La technologie a façonnée les claviers gamers pour avoir plus de précision de frappe avec les différents types de swicths existants et le système antighosting (interrupteurs de transmission présents sous chaque touche), pour être plus pratiques et polyvalents grâce aux touches programmables et aux touches macrons. Par ailleurs les claviers gamers sont dotés de plusieurs fonctionnalités pour permettre aux joueurs de s’immerger sans contrainte. Ainsi, les claviers comprennent de rétro éclairages réglables sur plusieurs niveaux. Le système du roll over et les antidérapants sont aussi des caractéristiques importants des claviers gamers en termes d’érgonomie.

Notre Clavier gamer coup de cœur ❤

Promo
Logitech  G910 Clavier de Jeu Mécanique Noir AZERTY (920-008014)
127 Commentaires
Logitech G910 Clavier de Jeu Mécanique Noir AZERTY (920-008014)
  • Orion Spectrum est l'un des claviers gaming mécaniques RVB les plus rapides au monde: il dispose de switchs mécaniques Romer-G avec une réactivité jusqu'à 25 % plus rapide
  • Éclairage RVB personnalisable: personnalisez l'éclairage des touches à partir d'une palette de 16 millions de couleurs
  • Application Arx Control et dock pour smartphone: accédez instantanément aux données de jeu sur votre smartphone ou tablette sans interrompre le jeu
  • Neuf touches G programmables: créez des macros de jeux personnalisées pour exécuter des commandes complexes à la vitesse de l'éclair avec une exactitude inégalée sur votre clavier RVB
  • Commandes multimédia dédiées: panneau de contrôle à commande direct pour rapidement lire un morceau, le mettre en pause, régler le volume et passer un morceau

Top 10 des Claviers gamer

Comment choisir son Clavier gamer ?

Le choix d’un clavier de gamer n’est pas facile face au nombre intimidant des modèles et des marques existants. Alors pour éviter de déambuler dans le rayon Itech ou encore de scroller sans arrêt la souris lors d’un achat en ligne, il faut se cadrer sur les points essentiels. Le premier point à considérer est le type de clavier à choisir.

La précision et la rapidité de frappe, les nuisances sonores et l’aisance de jeu en dépendent. Pour cela, il faut savoir concorder son choix avec son environnement de jeu et ses habitudes de jeu (force de frappe, fréquence de jeu, etc…). Les différents types de switchs sont inhérents au premier critère de choix. Les switches peuvent être catégorisés en trois catégories, à savoir : les Cherry MX (blanck et red), les MX blue et les interrupteurs tactiles sans clic (les Browns et les Clears). Chaque switch a ses avantages et doivent toujours être conjugué avec ses besoins. Par la suite, il faut se référer aux fonctions de base que devrait présenter un clavier de base. Cela s’agit notamment de l’anti-ghosting, et du KRO. Par ailleurs, les fonctions optionnelles sont des éléments de choix importants suivant le budget alloué. Ces fonctions optionnelles peuvent s’agir d’une connectique directe ou encore d’un écran intégré. Le choix d’un clavier gamer peut aussi se faire suivant sa forme et son design. Les deux dépendent du goût de chacun.

Pourquoi acheter un Clavier gamer ?

La première raison qui motive l’achat d’un clavier gamer est la précision. Avec la technologie dans son camp, le clavier gamer ne porte pas pour rien sa dénomination. Jouer à des jeux vidéo avec des claviers classiques provoquerait l’activation de touche en cas de multi pression.

Cela est endigué avec le système de l’anti-ghosting. Le système de multitouche peut se faire au maximum suivant le KRO ou le Key Roll Over. Par ailleurs, la vitesse et la réactivité des touches sont des arguments en faveur de l’achat d’un clavier gamer. La robustesse des claviers gamers figure parmi les raisons d’acquisition. En effet, ces derniers sont conçus pour un usage à long terme et de façon intense. Ainsi, les claviers gamers sont donc faits pour durer. Le confort des claviers gamers sont inégalable. Ce dernier point n’étant constaté que par les professionnels, il est toutefois nécessaire de mentionner que l’ergonomie des claviers gamers engendrent une jouabilité et une expérience de haut niveau au joueurs en terme de games. Ce confort est aussi amené par la taille et la forme du clavier mais aussi par sa polyvalence. En effet, l’existence des macros en clavier gamer ainsi que les touches programmables avantage fortement le joueur.

Comment utiliser un Clavier gamer ?

La bonne utilisation d’un clavier gamer commence tout d’abord par une installation.  Cela inclut udune bonne mise en place et une bonne connectique. Un clavier gamer doit être posée sur une surface plane et sèche cela va de soi. Par ailleurs, la connectique du clavier peut se faire via le port USB  suivant les cas. Une fois connectée, le clavier gamer nécessite une configuration adéquate à son fonctionnement. Cela peut dépendre du type de jeu en question. Mais dans tous les cas, il existe encore les configurations de base comme les touches de contrôle de direction.

Il s’agit notamment des touches ZQSD ou encore WASD (pour les Qwerty). En matière de FPC, la touche E peut être configurée comme attaque au corps à corps et Q pour recharger. Par ailleurs, il faut éviter de manger  auprès du clavier. Cela permet d’éviter les débris d’aliment et obstruer le bon fonctionnement du clavier gamer. Lors du nettoyage et de l’entretien du clavier, il est conseillé de le débrancher pour commencer. Par la suite, il est conseillé d’utiliser les produits et les équipements de nettoyage y afférents

Les différents types de Clavier gamer ?

Le clavier gamer peut être catégorisé sous divers angles. La plus importantes est tout d’abord le type de clavier. Il existe trois grands types de clavier : le clavier chiclets, le clavier membrane et le clavier mécanqiue.  Les trois ont leurs avantages distincts mais c’est le dernier qui conquière le marché des claviers gamers actuellement. Par la suite, un clavier gamer peut être catégorisé suivant les switchs composants. Comme susmentionné, il existe trois grandes catégories de switch.

Par ailleurs, il existe aussi 5 modèles sur le marché incluant le Razer, le Logitech Romer-G, le Steelseries et le Cherry MX. Cette distinction est nécessaire en ce qui concerne la distance d’activation et la force d’actionnement. Et pour finir, il est possible de faire la différence entre les claviers gamer suivant sa forme de base ainsi que son design. Les claviers gamers peuvent exister sous le format TKL ou un format classique. Le premier est un format plus avancé, permettant une meilleure prise en main et une meilleure maitrise du clavier.

Promo Clavier gamer : les meilleures offres du moment