High Tech

Comment sauvegarder son iPhone

Avatar
Written by Sophie L
5 (100%) 1 vote

Apple, avec tous ses produits : iPhone, iPod touch, iPad… qui sont très utilisés, offrent plusieurs services et gardent tous genres de données dans leur mémoire : contacts, agendas, photos, vidéos, messages, etc. Et tous les utilisateurs savent ce que c’est que perdre ses données suite à une mauvaise manipulation, à une défaillance, à une panne ou même à une tentative de piratage.

Il arrive parfois que l’on perdre une partie ou la totalité des données et des fichiers conservés dans notre téléphone, que ça soit un iPhone ou un autre smartphone. Heureusement, Apple a pensé à ça et a mis à notre disposition plusieurs moyens pour sauvegarder la totalité de nos données, quelque soit leur type !

En effet, Apple conçoit non seulement les téléphones mobiles dits iPhones mais également d’autres produits, dont des logiciels informatiques qui permettent justement ces sauvegardes ainsi que tous les autres services de sécurité, de synchronisation et de transfert, tout cela en utilisant un seul et même compte Apple.

En ce qui concerne la sauvegarde, il s’agit surtout des applications iTunes et iCloud fournies par Apple. Si vous avez peur de perdre les données de votre iPhone et que vous ne savez pas comment les sauvegarder, ou que vous avez peur de les perdre à cause d’une fausse manipulation ou suite à une mauvaise manoeuvre, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer comment procéder pour faire une sauvegarde de vos données en utilisant les 2 logiciels cités ci-dessus.

1. Comment sauvegarder son iPhone en utilisant iCloud ?

Sauvegarder les données de votre iPhone en utilisant iCloud est une opération facile à réaliser et rapide, vous pouvez, grâce à iCloud, exporter les photos de votre iPhone, vos messages, vos vidéos, vos contacts pour les sauvegarder. Cependant, l’espace qui vous est réservé pour cette sauvegarde est limité en mode gratuit, arrivés à un certain nombre de données, vous serez obligés soit d’acheter plus d’espace soit de sacrifier quelques données. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Activez le réseau sans fil de votre appareil et connectez le à un Wifi.
  • Dans les réglages, cliquez sur iCloud. Dans certains modèles d’iPhone, il vous faudra descendre en bas de la page pour le trouver.
  • Cliquez sur “Sauvegarde iCloud” puis cliquez sur “Sauvegarder maintenant”
  • Patientez jusqu’à la fin du chargement et vos données seront sauvegardées.

Notez qu’il est possible de configurer iCloud de sorte que cette sauvegarde se fasse quotidiennement d’une manière automatique. Pour ce faire il suffit de :

  • Vérifier que vous avez assez d’espace sur iCloud : normalement vous avez un espace de base de 5 Go, mais si celui-ci ne vous suffit plus vous pouvez en racheter.
  • Activez l’option “Sauvegarde” d’iCloud dans les réglages de votre iPhone.
  • Mettre votre téléphone en charge.
  • Activer le réseau sans fil et se connecter à un Wifi.
  • Verrouiller l’appareil et laisser la sauvegarde se dérouler.

2. Comment sauvegarder son iPhone avec iTunes ?

Grâce à iTunes, vous pouvez sauvegarder vos contacts, vos photos, vos vidéos et plein d’autres données à partir de votre iPhone. Cependant, contrairement à iCloud, iTunes nécessite que vous disposiez également d’un ordinateur pour que la sauvegarde puisse s’effectuer. Toutefois, les étapes sont plus simples et plus courtes. Commencez par allumer votre ordinateur puis suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Branchez votre iPhone à votre ordinateur puis lancez l’application iTunes.
  • Sélectionnez le nom de votre appareil lorsqu’il apparaît dans iTunes puis cliquez sur Sauvegarder maintenant.

Certaines donnée peuvent nécessiter d’utiliser la sauvegarde chiffrée, et pour cela, on peut vous demander de choisir un code de sécurité pour vos données.

3. Comment sauvegarder son iPhone sur Mac ?

Tout comme vous pouvez sauvegarder les données de votre iPhone en utilisant iTunes sur PC, ceci est également faisable sur Mac. Vos données, comme par exemple vos photos, seront importées de votre iPhone sur Mac pour que vous puissiez les récupérer en cas de besoin ou si votre téléphone est cassé et votre disque dur endommagé (celui-ci peut être racheté auprès de brico iPhone qui sont spécialisés dans la vente de pièces détachées). Pour sauvegarder vos données sur Mac avec iTunes, voici les étapes à suivre :

  • Lancez iTunes et connectez vos deux appareils : Mac et iPhone à un même réseau Wifi.
  • Mettez votre téléphone à charger.
  • Allez dans l’onglet résumé puis sélectionnez l’option “Synchroniser avec cet iPhone sur Wifi”
  • Cliquez sur Appliquer et le tour est joué !

About the author

Avatar

Sophie L

Je m'appelle Sophie, j'ai 22 ans , passionnée par tout ce qui touche le High Tech. Je suis éditrice du site de comparatifs Pole-numerique.fr.