High Tech

Comment utiliser son téléphone comme modem ?

Written by Sophie L
5 (100%) 1 vote

De nos jours, les gens se connectent plus fréquemment sur leurs téléphones portables que sur leurs ordinateurs. Certaines personnes ne payent même plus leur connexion internet à domicile car elles préfèrent utiliser la connexion de leur opérateur mobile. Cependant, se connecter sur son téléphone peut être suffisant pour une personne mais pas pour tout le monde. Plusieurs personnes ont besoin d’avoir accès à internet sur leurs ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, téléviseurs, imprimantes, montres … Absolument tous nos engins électriques à la maison peuvent maintenant utiliser une connexion internet pour être commandés d’une manière plus intelligente et à distance.

De plus, lorsque l’on a une famille nombreuse, payer la connexion mobile du téléphone de chaque membre de la famille peut revenir cher. Heureusement, les fabricants des smartphones ont pensé à vous.

Il n’est pas important que votre smartphone soit de dernier cri ou super cher pour que vous puissiez utiliser celui-ci comme modem. En effet, il est maintenant possible de configurer votre téléphone pour qu’il puisse partager sa connexion avec tout son entourage, sans que cela ne puisse gêner les autres fonctionnalités du téléphone.

Si vous n’avez aucune idée sur la façon avec laquelle vous pouvez utiliser votre téléphone comme un modem, cet article est fait pour vous.

1. Comment utiliser son téléphone comme modem ?

Nous avons tous déjà eu une panne de connexion. Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans un endroit où il n’y a aucune connexion Wifi disponible à notre portée. Heureusement, transformer son smartphone en modem et partager sa connexion 3G/4G est possible si celui-ci dispose de l’option point d’accès et que votre opérateur mobile le permet. Il s’agit d’une méthode très facile qui ne nécessite pas de passer par un réparateur mobile ni d’ouvrir son téléphone, il suffit d’activer une option, si cette option est disponible dans votre téléphone.

Pour utiliser son téléphone comme modem, voici les étapes à suivre :

  • Assurez-vous que vous détenez bien un forfait mobile de connexion 3G ou 4G : il faut évidemment que votre téléphone ait déjà accès à internet pour qu’il puisse partager cet accès avec d’autres appareils. Pour obtenir un forfait internet sur votre mobile, vous devez l’acheter auprès de votre opérateur téléphonique.
  • Activez les données de votre téléphone comme vous avez l’habitude de le faire pour connecter votre téléphone lorsque vous avez un forfait mobile.
  • Entrez dans les paramètres de votre téléphone, cliquez sur “Sans fil et réseaux” puis cliquez sur Plus pour faire apparaître les paramètres supplémentaires.
  • Rendez-vous dans le menu “Partage de Connexion” ou “Paramètres du point d’accès mobile” selon le modèle de votre mobile.
  • Cliquez ensuite sur “Configurer le point d’accès Wifi”.
  • Choisissez un nom pour votre réseau : il s’agit du nom du réseau Wifi que vous trouverez en cherchant avec vos autres appareils.
  • Choisissez un mot de passe : ce sera le mot de passe qu’on vous demandera de saisir pour vous connecter à votre téléphone.
  • Il ne vous reste plus qu’à activer le point d’accès Wifi et d’aller le chercher sur vos autres appareils pour vous connecter en entrant le mot de passe que vous avez choisi.

Notez que ces étapes sont valables pour tous les téléphones portables qui disposent de cette option. Vous pouvez donc utiliser un iPhone comme modem, un Androïde ou même certaines tablettes.

2. Comment utiliser son téléphone comme modem pour un seul ordinateur ?

Si vous souhaitez connecter juste un ordinateur à votre téléphone, vous pouvez économiser les batteries de votre téléphone et de votre ordinateur en désactivant le réseau sans fil Wifi et en branchant directement votre téléphone sur votre ordinateur via un câble USB. Votre téléphone va, de la même manière, servir de modem sauf que la connexion ne sera pas sans fil. Pour ce faire, suivez les étapes citées ci-dessous :

  • Accédez aux paramètres de votre téléphone puis au menu “Sans fil et réseaux”
  • Cliquez sur “Plus” puis sur “Partage de connexion” et de là, cochez la case “Partage de connexion USB”
  • Achetez votre forfait internet et activez les données mobiles pour connecter votre téléphone.
  • Branchez votre téléphone à votre ordinateur en utilisant un câble USB. Vous verrez apparaître une notification indiquant que vous disposez désormais d’un accès à internet.

Notez qu’il existe une 3éme méthode pour partager sa connexion via Bluetooth mais cette dernière est très peu utilisée du fait de la mauvaise qualité de la connexion et aussi parce qu’elle consomme beaucoup d’énergie.

About the author

Sophie L

Je m'appelle Sophie, j'ai 22 ans , passionnée par tout ce qui touche le High Tech. Je suis éditrice du site de comparatifs Pole-numerique.fr.