Meilleur Ecran gamer – Comparatif, Tests & Avis

Promo Ecran gamer : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un écran gamer ?

5 (100%) 1 vote
Le développement du gaming amateur et professionnel a contribué à la création d’une véritable communauté de joueurs de plus en plus demandeurs de matériel dédié au gaming. C’est ce qui a consacré le succès des écrans gamer. Comme l’indique son nom, l’écran gamer est spécialement dédié au gaming. C’est avant tout un écran d’ordinateur, soit portable, soit fixe. Pour être adapté au gaming, il intègre des caractéristiques remarquables qui le mettent un cran au-dessus des écrans classiques. Le but est de permettre au joueur d’être dans les meilleures conditions de jeu, grâce à une meilleure fluidité et un rendu visuel de qualité.

Pour cela, les écrans gamer utilisent la technologie LCD, encore appelée écran plat, qui intègre des cristaux liquides. De même, ils sont proposés dans des tailles très variées. La résolution proposée sur ces écrans est aussi spécialement adaptée à la fonction de gaming permettant d’être au cœur de l’action. De même, ils offrent des couleurs très vives mettant en valeur l’imagerie du jeu. Contraste, angle de vision, luminosité, temps de réponse, fréquence d’affichage sont autant de caractéristiques dont les valeurs distinguent l’écran gamer des écrans ordinaires. En outre, les écrans gamer sont proposés avec des technologies d’affichage de dalles très variées qui les singularisent.

Notre Ecran gamer coup de cœur ❤

Acer Predator Écran Gaming G-Sync 24' Full HD - 180Hz 1ms (HDMI / DP)
37 Commentaires
Acer Predator Écran Gaming G-Sync 24" Full HD - 180Hz 1ms (HDMI / DP)
  • Écran 24 pouces 16:9
  • Résolution maximale de l'écran : 1920 x 1080
  • Temps de réponse : 1ms
  • Technologie : TN + Film / G-Sync
  • Connectivité : HDMI / DP

Top 10 des Ecrans gamer

Comment choisir son écran gamer ?

La difficulté dans le choix des écrans gamer réside dans la pluralité des critères à prendre en compte ainsi qu’à leur technicité.

  • La taille

A priori, c’est un critère subjectif, mais il n’en est rien. Il est conseillé de choisir un écran d’au moins 22 pouces pour un meilleur rendu.

  • La luminosité

Pour un écran gamer, la luminosité doit être comprise entre 250 cd/m² et 400 cd/m².

  • Le contraste

Pour le gaming, le contraste est important. Le minimum requis en l’espèce est 1000 : 1. Il est conseillé d’opter pour les écrans avec un contraste allant bien au-delà.

  • L’angle de vue

Un écran gamer doit avoir un angle de vue d’au moins 175°/175°. Tout dépendra cependant du type de dalle choisi.

  • La dalle

Exclusivement réservée au gaming, la dalle TN brille par sa réactivité, même si l’angle de vision est plutôt moyen. C’est un défaut que compense la dalle IPS grâce à son imagerie aux couleurs vives, un bon contraste et un angle de vue meilleur. Par contre, le temps de réponse est plutôt long. La dalle PVA est un bon compromis entre les deux autres technologies avec une belle luminosité, un bon contraste et un temps de réponse meilleur que celui d’une IPS, mais inférieur à celui de la dalle TN. La dalle MVA partage les caractéristiques de la PVA, à la différence que ses contrastes sont bien plus profonds et que son angle de vue est meilleur. Le temps de réponse reste par contre moyen.

Pourquoi acheter un écran gamer ?

Quel est l’intérêt de se doter spécialement d’un écran gamer lorsque l’on peut se contenter d’un écran classique ? À cette question, voici deux éléments de réponse qui achèveront de vous convaincre.

  • La qualité visuelle

C’est à tout point de vue le meilleur argument en faveur de l’achat d’un écran dédié spécialement au gaming. Au regard des critères de sélection, il paraît évident que l’écran gamer embarque des caractéristiques bien au-dessus de celles d’un écran classique. Cela est dû au fait que le gaming exige une certaine qualité d’image qu’un écran classique ne peut fournir. Ainsi, avec un écran gamer, vous avez l’avantage des couleurs et de la réactivité qui rendent le jeu plus immersif et font de vous un meilleur joueur.

  • La polyvalence

L’autre avantage de l’achat d’un écran gamer est qu’il est polyvalent. En fin de compte, vous ne perdez pas à investir dans cet appareil puisque, outre le gaming, il peut être utilisé pour toutes les tâches qu’il est possible d’accomplir avec un écran. Vous pourrez donc l’utiliser pour visualiser des fichiers multimédias (photos ou vidéos), pour des créations, pour la saisie de documents, pour ne citer que ces tâches-là. Alors qu’avec un écran classique, vous ne profitez pas de la qualité d’image nécessaire pour le gaming.

Comment utiliser un Écran gamer ?

L’utilisation d’un écran gamer dépendra du type d’écran que vous possédez. En l’espèce, le processus sera plus ou moins complexe selon que vous utilisez un moniteur ou un PC portable.

  • Utiliser un moniteur

Si votre écran est un simple moniteur, il doit être connecté pour être utilisé. Ainsi, il fonctionne avec une unité centrale à laquelle il faut le connecter. Outre cela, il faut également des périphériques à savoir un clavier, une souris et des périphériques audio (haut-parleurs). Eventuellement, vous pouvez y associer un casque audio. Il est conseillé d’utiliser votre écran gamer avec des périphériques, eux aussi, dédiés au jeu pour une meilleure expérience. Dès lors que tous les branchements sont effectués, vous pourrez utiliser votre moniteur sans problème.

  • Utiliser un PC portable

Il est beaucoup plus simple d’utiliser un PC portable dédié au gaming qu’un moniteur. Cette aisance tient au fait que le PC gamer intègre déjà tous les périphériques. Vous n’avez donc plus besoin d’investir de l’argent pour leur achat ni du temps pour leur installation. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que votre PC portable est bien rechargé. Une fois qu’il est allumé, il suffit de lancer le jeu vidéo de votre choix et de jouer.

Les différents types d’écrans gamer

Les écrans gamer se déclinent en deux modèles : d’une part, les moniteurs et d’autre part les PC portables. Les uns comme les autres présentent des caractéristiques desquelles découlent les avantages et les inconvénients rattachés à leur utilisation.

  • Les moniteurs

Il s’agit en réalité d’écrans d’ordinateurs de bureau. Visuellement, ils ne diffèrent en rien des moniteurs classiques. Ils se posent donc sur un bureau et sont connectés à une unité centrale, un clavier et une souris. Leur principal inconvénient est qu’ils ne sont pas mobiles. Vous ne pouvez donc les utiliser que chez vous. Par contre, vous pouvez choisir la taille que vous voulez, généralement entre 22 et 30 pouces, parfois plus. Tout dépend du modèle et de vos goûts.

  • Les PC portables

Tout comme pour les moniteurs, les PC portables se distinguent de par leurs caractéristiques techniques. Aussi, rien dans leur architecture ne laisse-t-il présager leur singularité. Contrairement aux écrans gamer moniteurs, les PC portables gamer, comme leur nom l’indique, ne sont pas fixes. Vous pouvez les emporter n’importe où ; la batterie intégrée leur confère de l’autonomie. Pour les recharger, il faut simplement les brancher sur secteur. Par contre, les choix en matière de taille de l’écran sont pour le moins limités. Ces écrans font entre 15 et 18 pouces.

Promo Ecran gamer : les meilleures offres du moment