Meilleur Ecran PC – Comparatif, Tests & Avis

Promo Ecran PC : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un écran PC ?

5 (100%) 1 vote
Un PC ne peut fonctionner correctement sans la présence de certains accessoires. L’écran PC en fait partie. Il ressemble plus ou moins à un écran de télévision. L’écran PC est indispensable pour que vous puissiez voir tout ce qui se passe. L’écran PC vous permet également de voir afficher les actions que vous faites faire à votre ordinateur. Un PC ne peut pas en être un sans son écran. Ce dernier jour le rôle d’interface entre vous et le système. L’ordinateur nous transmet tous les informations grâce à l’écran PC.

Le modèle cathodique est assez ancien. L’écran gagne beaucoup en profondeur. Il ressemble un peu à ces anciens écrans de télévision à dos très large. Par contre, l’écran plat est un modèle très récent. Il est par ailleurs plus facile à transporter et à déplacer. L’écran est vraiment plat, comme son nom l’indique. Pour chaque modèle, vous pouvez choisir l’écran qui vous correspond le plus. Différents marques proposent des caractéristiques différents. Vous pouvez également trouver des écrans PC différents en fonction de leur design.

Notre Ecran PC coup de cœur ❤

Promo
Samsung U28E590D Écran PC 28 pouces (71.09 cm) (UHD 3840 x 2160, 1ms, 16:9, 2xHDMI/DisplayPort, AMD FreeSync)
175 Commentaires
Samsung U28E590D Écran PC 28 pouces (71.09 cm) (UHD 3840 x 2160, 1ms, 16:9, 2xHDMI/DisplayPort, AMD FreeSync)
  • Dimensions du produit avec support (l x h x p) : 660,9 x 468,5 x 187,1 mm
  • Dimensions du produit sans support (l x h x p) : 660,9 x 381,3 x 73,5 mm
  • Résolution: 3840 x 2160
  • Type d'affichage: TN (Twisted Nematic)
  • Temps de réponse : 1 ms (GàG)

Top 10 des Ecrans PC

Comment choisir son écran PC ?

Le choix de son écran PC est une étape primordiale pour utiliser à bien son appareil. La qualité s’impose. Mais vous devez surtout vous référer à un certain critère pour ne pas regretter votre choix.

Choisir un écran PC adapté à votre usage

Les caractéristiques de votre écran doivent répondre à l’usage que vous lui réservez. Si vous souhaitez l’utiliser pour jouer des jeux vidéo, optez pour écran de 24 pouces Full HD au minimum. Pour un usage occasionnel de multimédia et de bureautique, un écran PC de 22 pouces fera l’affaire. Mais en cas d’usage intensif, un écran Full HD de 24 pouces est requis au minimum.

Choisir son écran en fonction de son format

Le format n’est autre que la morphologie de l’écran PC. Le format carré ou 4/3 représente le modèle cathodique. Il n’est plus facile d’en trouver mais les personnes plus âgées préfèrent souvent ce modèle ancien. Le format 5/4 est plus rare également. Il est plus plat. Le format 16/10 commence réellement à se moderniser. La largeur est beaucoup plus profitable. Un écran PC HD a un format 16/9. Voir des films ou jouer des jeux avec est vraiment plaisant aux yeux. Le format 21/9 vous permet une séance ciné chez soi.

Pourquoi acheter un écran PC ?

Un écran est obligatoire pour utiliser son ordinateur. Sans lui, vous n’arriverez à rien voir. Cela vous prive de toutes les actions réalisables via un PC. Certaines personnes pensent qu’un écran de télévision pourrait faire l’affaire. Vous pouvez trouver de grandes différences. Commençons par la taille. Un écran PC est disponible avec différentes tailles toutes adaptées à son usage principal : afficher les données d’un ordinateur. Vous pouvez trouver des écrans de TV de différentes tailles mais pas adaptés à cet usage. Ensuite, la résolution des télévisions très limitée. Un écran TV est disponible sur toute sorte de résolutions. Les connectiques ne sont pas également les mêmes. Une télévision contient des connectiques pour TV comme les  câbles d’antenne, etc. Un écran PC quant à lui peut posséder autant de connectiques que vous voulez. Ces derniers visant à améliorer l’usage de votre ordinateur.

Il est également possible d’utiliser un écran PC sur son ordinateur portable. Cela vous permet de travailler plus facilement dans votre bureau. Vous avez l’impression que l’écran de votre portable est plus large, donc plus pratique. Vous pouvez ainsi traiter 2 ou plusieurs dossiers en même temps. Les joueurs de jeux vidéo apprécieront également cette alternative.

Comment utiliser un écran PC ?

Pour bien utiliser un écran PC, il faut bien soigner son choix. Une fois que vous trouvez l’écran qui correspond à vos besoins et vos attentes, vous allez devoir l’installer. Commencez par sortir l’écran de l’emballage. Vous devez faire attentions au cours de cette étape. Ensuite, déposez-le sur l’endroit qui lui est destiné. Prenez ensuite le câble qui permet à votre écran PC de se connecter à votre ordinateur. Reliez-le aux connectiques des deux entités. Veuillez à bien serrer les vis pour éviter toute forme de dysfonctionnement. Vous pouvez également utiliser cette technique pour installer un second écran à votre ordinateur. La majorité des PC de nos jours propose deux connectiques pour la section écran.

Vous pouvez ensuite allumer votre écran avant ou après l’allumage de votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le bouton power visible sur l’écran. Il arrive qu’il soit un peu caché pour certains modèles. N’oubliez pas que la propreté est une condition fondamentale pour que votre écran fonctionne durablement. Vous devez utiliser des lingettes spéciales pour son nettoyage. Passez ensuite un doux chiffon. Évitez d’utiliser des produits agressifs comme les produits pour vitre er l’alcool. Utilisez plutôt de l’eau tiède. L’eau du robinet est également riche en composés minérales, évitez de l’utiliser lors de votre nettoyage.

Les différents types d’écran PC

Vous pouvez choisir votre accessoire fondamental à partir d’une large gamme d’écran PC.

  • L’écran à tube cathodique : est un modèle ancien d’écran pour ordinateur. Le nombre de points est compris entre 640 x 480 et 1600 x 1200. Mais de nos jours, il est possible d’obtenir des CRT à résolutions supérieures. Le modèle est plus profond, il prend un peu de place dans un petit bureau.
  • L’écran plat : ce modèle est vraiment aplati en profondeur. Vous pouvez installer facilement votre écran plat. Il ne vous faut pas forcément une grande place. Vous ne serez pas obligé de libérer considérablement votre bureau.
  • L’écran incurvé : son design attire plus les acheteurs. Vous pouvez obtenir de meilleurs angles de vision plus facilement. La différence est vraiment concrète puisque les utilisateurs de PC sont assez près de leur écran. Si les autres types d’écran proposent un ratio de 16 : 9, ce modèle offre un ratio 21 : 9. Les joueurs de jeux vidéo apprécieront plus leur expérience devant un écran PC incurvé. Ce modèle est économique pour ceux qui cherchent une excellente immersion.

Promo Ecran PC : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les produits ordinateurs