Meilleur GPS de randonnée – Comparatif, Tests & Avis

Promo GPS de randonnée : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 1 Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4'' et appareil photo 8Mp
PromoMeilleure Vente n° 2 Garmin - Montana 610 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4''
PromoMeilleure Vente n° 3 Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et écran tactile - Cartes TopoActive Europe de l’Ouest Préchargées - Noir

Qu’est-ce qu’un GPS de randonnée ?

5 (100%) 1 vote
Le GPS est un outil de géolocalisation qui permet de retrouver une destination grâce à ses coordonnées géographiques. Il utilise un récepteur satellite pour se connecter à des satellites en orbite autour de la terre. Plusieurs utilisations en sont faites et la randonnée en fait partie.

Le GPS de randonnée doit cette appellation au fait qu’il est spécialement conçu pour être utilisé au cours d’une randonnée. À ce titre, il intègre une cartographie des plus simples et faciles à décrypter. Si c’est là le principe de base de tout GPS, le modèle pour randonnée, lui, se particularise par une très bonne ergonomie. Dans les conditions pénibles de randonnée, il est important que vous puissiez lire facilement les coordonnées.

Le GPS de randonnée a également une structure très résistante qui est capable de supporter les conditions climatiques très pénibles d’une randonnée. Pluie, neige, canicule, chutes, voilà autant de facteurs qui n’affectent ni le fonctionnement ni l’intégrité du GPS de randonnée.

L’appareil est aussi assez petit pour offrir une prise en main aisée. De même, son poids très réduit permet de l’avoir sur soi sans se sentir encombré. En réalité, il est conçu pour être un accessoire de poche parce qu’il ne doit pas ajouter à la charge déjà très importante d’un randonneur.

Notre GPS de randonnée coup de cœur ❤

Promo
Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4'' et appareil photo 8Mp
19 Commentaires
Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4'' et appareil photo 8Mp
  • GPS et GLONASS : des données satellites plus rapides de qualité supérieure
  • Ecran 4" à double orientation optimisé pour l'extérieur - meilleure visibilité sur le plus grand des écrans Garmin, offrant une excellente lisibilité en toute circonstance
  • Fourni avec d'importants contenus préinstallés - 250 000 chasses au trésor et un an d'accès gratuit aux images satellites BirdsEye
  • Appareil photo 8 mégapixels pour prendre des images géolocalisées haute résolution
  • Altimètre barométrique et compas électronique trois axes

Top 10 des GPS de randonnée

Comment choisir son GPS de randonnée ?

Au regard de l’importance du GPS dans la réussite de votre randonnée, il est primordial de pouvoir bien choisir le vôtre. Les critères ci-après figurent parmi les plus importants.

  • Le récepteur satellite

C’est grâce au récepteur satellite qu’un GPS de randonnée est capable de procéder à la géolocalisation et de vous fournir des coordonnées précises. Le récepteur doit pouvoir capter les signaux des satellites même lorsque le temps est mauvais. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des appareils dotés de récepteurs GLONASS. Le système HotFix se montre aussi très performant.

  • La cartographie

Un GPS de randonnée intègre des cartes topographiques. Aussi, est-il important que celui que vous choisirez intègre la carte de la zone dans laquelle vous irez en randonnée. Sinon, certains logiciels permettent de télécharger une nouvelle carte.

  • L’autonomie

La plupart des GPS de randonnée fonctionnent grâce à une batterie intégrée. D’autres fonctionnent avec des piles. Si vous choisissez les premiers, il faudra prévoir une batterie externe rechargeable à l’énergie solaire. Le risque de vous retrouver à court d’énergie est grand. Les seconds sont plus surs dans ce cas. S’ils s’affaiblissent, vous pourrez changer les piles.

  • Les fonctions complémentaires

Il s’agit notamment de la mémoire interne, du stockage externe, du transfert de données sans fil, de la boussole, de l’appareil photo, de l’écran tactile ou encore de l’altimètre barométrique.

Pourquoi acheter un GPS de randonnée ?

À bien des égards, le GPS de randonnée reste un accessoire très utile.

  • La géolocalisation

Le GPS est avant tout un outil de géolocalisation permettant de suivre un itinéraire précis. Dans le cas d’un GPS de randonnée, l’objectif est le même. Considérant que la randonnée se déroule soit en montagne, soit en forêt, où il est facile de perdre son chemin, l’utilisation d’un GPS est tout à fait justifiée.

Les modèles qui sont dotés de radio bidirectionnelle vous permettent de contacter un autre appareil sur une certaine portée. Ce type de dispositif est très utile si vous êtes perdu et que vous avez besoin de secours.

  • L’enregistrement d’itinéraires

Certains appareils disposent d’une mémoire interne dans laquelle vous pouvez enregistrer les cartes et les itinéraires que vous avez l’habitude de faire. Ainsi, vous pourrez les utiliser ultérieurement.

Les modèles dotés d’appareils photo permettent même d’associer des photos aux itinéraires grâce à l’appareil photo dont ils sont dotés.

  • Le suivi des constantes

Avec certains modèles de GPS de randonnées, il est possible de suivre des informations comme le nombre de pas effectués, la distance parcourue ou même votre rythme cardiaque. Il s’agit pour la plupart des modèles les plus perfectionnés. Au cours d’une randonnée, ce sont des informations vitales qui peuvent sauver la vie.

Comment utiliser un GPS de randonnée ?

Un GPS utilise 24 satellites pour fonctionner, soit 12 dans l’hémisphère sud et 12 dans l’hémisphère nord. Ce sont les satellites qui permettent de retrouver votre position sur une carte. Pour être capable d’utiliser un GPS, il faut savoir lire la carte et ses coordonnées.

Il peut s’agir d’une carte Raster, qui est une version papier scannée. Le problème avec ce type de carte, c’est qu’elle peut être floue et difficile à lire. La carte numérique est donc plus utile dans ce cas. Elle est beaucoup plus nette et plus précise. Une fois que l’appareil est allumé, elle vous localise automatiquement sur la carte. Certains modèles vous donneront vos coordonnées GPS en longitude et en latitude en données chiffrées qu’il faudra être capable de décrypter. Si votre modèle utilise la trace GPS, vous pourrez suivre votre parcours de randonnée. Pour ce faire, l’appareil laisse des points sur la carte. C’est utile pour enregistrer votre parcours et l’enregistrer pour plus tard ou le partager avec d’autres randonneurs.

À défaut de la trace GPS, vous pouvez aussi dessiner vous-même votre parcours en couplant votre GPS avec une application dédiée. Il faudra cependant que votre modèle soit adapté à ce type d’opération. Des waypoints servent à marquer les points importants de votre parcours et à insérer des légendes.

Les différents types de GPS de randonnée

Il existe plusieurs catégories de GPS de randonnées. D’une façon générale, on classe les GPS selon l’utilisation et selon le type de randonnée.

Les GPS selon l’utilisation

Dans cette catégorie, vous retrouverez le GPS de randonnée expressément conçu pour être utilisé pour la randonnée. Il intègre à ce titre des fonctionnalités telles que l’altimètre, le suivi d’itinéraire et la boussole. Il est aussi très résistant au choc et à une grande autonomie. Il est préféré des randonneurs professionnels.

Le GPS multiusage, lui, s’utilise aussi bien pour la randonnée que pour la conduite. En raison de ce double usage, c’est un appareil qui intègre des fonctions comme la commande vocale et l’intégration de cartes. Toutefois, son autonomie est pour le moins faible.

Les GPS en fonction selon le type de randonnée

Cette classification regroupe les GPS de randonnée pédestre et les GPS de randonnée en vélo. Les randonnées pédestres se font à pied sans moyen de locomotion de type trekking. Le GPS pour randonnée pédestre est conçu pour ne pas encombrer. Cependant, il n’intègre que des fonctions relatives à la marche.

Le GPS de randonnée en vélo s’utilise pour les randonnées en VTT. Conçu pour être fixé au guidon, il intègre non seulement la carte, mais aussi les informations relatives à la distance parcourues, à la vitesse ou encore au cardio.

Promo GPS de randonnée : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 1 Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4'' et appareil photo 8Mp
PromoMeilleure Vente n° 2 Garmin - Montana 610 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) - Grand écran tactile 4''
PromoMeilleure Vente n° 3 Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et écran tactile - Cartes TopoActive Europe de l’Ouest Préchargées - Noir
Voir nos autres comparatifs sur les produits Sports et fitness