Meilleur GPS Vélo/VTT – Comparatif, Tests & Avis

Promo GPS Vélo : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 3 Teasi one³ Extend GPS Outdoor

Qu’est-ce qu’un GPS vélo VTT ?

5 (100%) 1 vote
Autrefois connu pour équiper exclusivement les voitures, le GPS s’est désormais largement démocratisé. Après les Smartphones, ce sont les vélos qui ont été pris d’assaut. Ce qui consacra la création du GPS vélo VTT. Considérant que la fonction primaire du GPS est de proposer un itinéraire via une carte satellite, le GPS vélo VTT met cette technologie au service du vélo VTT. Ce modèle de vélo est très utilisé par les professionnels de la course à vélo. Ce qui n’empêche pas certains particuliers d’utiliser aussi ce moyen de locomotion à des fins sportives.

En cela, le GPS vélo VTT permet donc à son utilisateur d’avoir un itinéraire de course précis et de ne pas courir à l’aveuglette. Il transcende aussi totalement sa fonction primaire de géolocalisation et devient un véritable 2 en 1 pour le moins pratique.En effet, les GPS vélo VTT intègrent de nombreuses fonctionnalités, aussi intéressantes les unes que les autres, qui dispensent le cycliste de l’utilisation d’une montre ou d’un bracelet connecté.Vous retrouverez ainsi des fonctions très improbables telles que la météo ou la température ambiante. De façon plus générique, cet appareil intègre bien d’autres fonctions dont le choix dépendra essentiellement de vos besoins, selon que vous soyez un cycliste occasionnel ou professionnel.

Notre GPS Vélo coup de cœur ❤

Promo
Garmin - Edge 520 - Compteur GPS de vélo connecté - Analyse du pédalage
21 Commentaires
Garmin - Edge 520 - Compteur GPS de vélo connecté - Analyse du pédalage
  • Vos segments Strava en temps réel
  • VO2 max et le temps de récupération spécifiques au cyclisme (avec capteurs de puissance et de fréquence cardiaque - En option)
  • Couplé à un home trainer compatible ANT+, permet l'affichage et le contrôle des données
  • Effectue le suivi de votre seuil fonctionnel de puissance (FTP), des watts/kg et des Cycling Dynamics (analyse du pédalage - avec capteurs de puissance Vector ou Vector 2 en option)
  • Fonctions connectées : téléchargement automatique des données, suivi en temps réel, Smart Notifications, envoi/réception de parcours, partage sur les réseaux sociaux, météo

Top 10 des GPS Vélo

Comment choisir son GPS vélo VTT ?

Le GPS vélo VTT est un gadget pour le moins particulier dont le choix doit respecter certaines conditions.

Le récepteur

Tout GPS est doté de récepteur. C’est cet élément qui permet de capter le signal satellite. Plus le récepteur est puissant, plus la réception du signal sera de qualité. En la matière, le récepteur GLONASS est la référence. Il pourra continuer à fonctionner sans problème même dans des zones enclavées.

Les fonctionnalités

L’idéal est de choisir un GPS vélo VTT qui intègre le plus grand nombre de fonctionnalités. Cela va en faveur d’un usage plénier de votre gadget. Graphique de pente, altimètre, thermomètre, moniteur kilométrique, accéléromètre, alarme, compteur de calories, cardiofréquencemètre, capteur de cadence, planificateur et assistant d’entrainement, alarme, chronomètre sont l’essentiel des fonctionnalités qu’il est possible de trouver sur un GPS vélo VTT.

La mémoire

Il faudra que votre GPS soit capable d’enregistrer toutes les informations de l’ordinateur de bord. Ceci, en vue d’une utilisation ultérieure. C’est d’autant plus important si vous êtes un professionnel de la course à vélo. Pouvoir enregistrer ces informations de course vous permettra de les analyser afin d’améliorer vos performances.

La connectivité

Pour que les informations stockées puissent être exploitées, elles doivent être transférées sur un stockage externe. Grâce au Bluetooth, vous pourrez les transférer sur un ordinateur ou un Smartphone.

Pourquoi acheter un GPS vélo VTT ?

Les différentes fonctions du GPS vélo VTT en expliquent l’utilité. Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devriez acheter un GPS vélo VTT.

Programmer son itinéraire de course

En tant que cycliste, amateur ou professionnel, pouvoir programmer un itinéraire de course est important, dans le sens où l’effort à fournir tiendra compte de la qualité du trajet ainsi que de la distance parcourue.

Lorsque l’on se fixe des objectifs de course, ce détail est essentiel pour relever des challenges et dépasser ses limites. Vous pourrez utiliser le planificateur d’entraînement à cet effet.

Maîtriser ses performances et les améliorer

Le GPS vélo VTT ne se contente pas de vous montrer votre chemin. Il intègre également de nombreuses fonctionnalités qui permettent de suivre vos performances en vue de les améliorer.

Alors le moniteur kilométrique mesure le nombre de kilomètres parcourus pendant chaque course, le chronomètre évaluera le temps mis pour les parcourir. L’assistant d’entraînement vous assistera si vous pratiquez des exercices de cardio et le cardiofréquencemètre suivra les variations de votre rythme cardiaque pendant l’effort.

Connaître les conditions climatiques

Les modèles les plus récents de GPS intègrent des fonctions de température ambiante et de météo. Ce sont des données importantes à connaître pour ne pas être surpris par le mauvais temps lors d’un entraînement.

Comment utiliser un GPS vélo VTT ?

Pour utiliser un GPS vélo VTT, il faut pouvoir comprendre sa configuration ainsi que son fonctionnement. L’appareil se présente sous la forme de petit écran LCD donnant accès à l’ordinateur de bord du GPS. Celui-ci résume, pour l’essentiel, toutes les informations de course : le dénivelé, le baromètre, l’altimètre, la vitesse d’ascension, la vitesse maximale, la durée de la course et surtout l’itinéraire, directement lié à la page satellite.

C’est cette dernière qui indique votre position sur la carte. Elle permet aussi de programmer un itinéraire de course et de marquer les points importants tels que les dénivelés. Vous pourrez vous situer dans l’espace et ne pas vous perdre. Elle ne doit pas être confondue avec la page vectorielle.

Cette page permet de paramétrer l’échelle d’affichage de la carte. Avec une échelle minimale de 1/5000 et une échelle maximale de 1/800.000, vous pourrez visualiser avec beaucoup plus de précision les détails de la carte. Il vous faudra aussi prendre en main le menu de configuration. C’est ce qui vous permettra d’avoir accès à toutes les informations enregistrées sur le GPS (vitesse de course, nombre de pédalages, itinéraires, etc.). Il sera ensuite possible de les exploiter plus tard dans le cadre de l’amélioration de vos performances.

Les différents types de GPS vélo VTT

Les GPS vélo VTT disponibles aujourd’hui sur le marché peuvent être classés en deux catégories : les modèles pour particuliers et les modèles pour professionnels.

Les GPS vélo VTT pour particuliers

Etant donné qu’ils sont destinés à une utilisation personnelle, ces modèles de GPS vélo VTT intègrent des fonctionnalités de base. Outre les cartes, la connectivité ANT et le Bluetooth, ces modèles peuvent éventuellement embarquer un cardiofréquencemètre, le partage de données, la mémoire ou une boussole. Là encore, tout dépend du modèle et de la marque. Certaines marques proposent des modèles évolués pour satisfaire les particuliers qui pratiquent le cyclisme de façon régulière.

Les GPS vélo VTT pour professionnels

Avec ce type de GPS vélo VTT, les fonctionnalités sont bien plus avancées. Le but est d’aider le cycliste professionnel à s’entraîner avec son vélo en conditions réelles, tout en étant capable d’évaluer ses efforts. Il doit pouvoir, sur la base des informations collectées, améliorer ses performances techniques. Aussi, en plus des options basiques, un GPS vélo VTT professionnel intègre-t-il des fonctions telles que le capteur de cadence, un accéléromètre, un altimètre, un graphique de pente, un assistant et un planificateur de pente, un moniteur kilométrique ou un chronomètre. Dans des cas rares, vous pourrez vous doter d’un modèle à télécommande.

Promo GPS Vélo : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 3 Teasi one³ Extend GPS Outdoor
Voir nos autres comparatifs sur les produits Sports et fitness