Meilleur GPS Voiture – Comparatif, Tests & Avis

Promo GPS Voiture : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un GPS Voiture ?

5 (100%) 1 vote
Exactement comme c’est le cas avec Internet, c’est l’armée américaine qui a mis au point le GPS. Par définition, le GPS se dit Global Positioning System. Le dispositif a été inventé dans le but d’aider l’armée à identifier plus facilement des objets sur la surface de la terre depuis n’importe quelle position. Pour ce faire, le matériel doit se connecter à des satellites pour effectuer des calculs à partir des données dont il est en possession. Trois données sont essentielles pour déterminer la position d’un objet : il y a la latitude, la longitude et l’altitude.

Dans le fonctionnement, les GPS, qui sont sous forme de boîtiers dans la voiture, sont dotés de récepteurs. Ceux-ci captent les signaux émis par les satellites pour opérer différentes opérations, comme déterminer un itinéraire, en donner la distance… Mais aujourd’hui, un GPS voiture offre un peu plus que ces fonctions basiques. Bien sûr, il faut savoir que tous les GPS ne sont pas adaptés à tous les types de voitures. Il faut donc savoir comment en faire le choix.

Notre GPS Voiture coup de cœur ❤

Promo
TomTom START 25M (5 pouces) - GPS Auto - Cartographie Europe 23 à Vie
337 Commentaires
TomTom START 25M (5 pouces) - GPS Auto - Cartographie Europe 23 à Vie
  • Écran tactile de cinq pouces
  • Carte Europe 23 pays
  • Mise à jour de carte gratuite à vie
  • Calcul du parcours le plus rapide
  • Alertes à l'approche des zones de danger

Top 5 des GPS Voiture

Comment choisir son GPS Voiture ?

Il existe de nombreux critères sur lesquels vous pourriez vous baser pour choisir le meilleur GPS Voiture pour vos besoins.

  • Vos habitudes de conduite

Le choix de votre GPS voiture doit se faire en tenant compte de la manière dont vous conduisez. Si vous ne faites usage de votre véhicule qu’occasionnellement, alors un GPS entrée de gamme vous sera suffisant. Par contre, si vous conduisez régulièrement et qu’en plus vous parcourez de longues distances, un modèle haut de gamme et complet vous sera plus utile.

  • Les informations

Quelle que soit la gamme du GPS voiture dont vous faites le choix, il doit pouvoir fournir des données sur le trafic. Ainsi, cela vous permettra de savoir à quel moment sortir de chez vous ou quel itinéraire emprunter. La fonction guidage à haute voix est aussi indispensable pour vous orienter dans les villes que vous ne connaissez pas forcément ou vers un lieu qui ne vous est pas familier. Par ailleurs, un bon GPS doit pouvoir donner des informations sur les lieux d’intérêts, comme l’emplacement des hôtels, des restaurants et autres.

  • Les cartes

Le choix des cartes disponibles dans le GPS doit se faire en fonction des zones que vous fréquentez régulièrement. Europe de l’Est, de l’Ouest ? Sachez faire votre choix.

  • Les accessoires

Il s’agit ici de tous les équipements dont vous avez besoin pour stabiliser votre GPS dans votre voiture. Il s’agit de se doter d’une bonne ventouse, d’un bon pied mobile. C’est surtout la compatibilité de ses équipements avec votre véhicule qui doit être vérifiée.

  • Connectivité et connectiques

La connexion à Internet est l’un des paramètres importants de l’usage efficient d’un GPS voiture. Cela est d’autant plus important que vous pourrez faire la mise à jour de vos cartes si votre concepteur en propose. En outre, les informations de trafic et autres sont transmises grâce à Internet. Cela dit, pour s’y connecter, certains GPS voiture peuvent accepter une carte SIM et d’autres sont dotés de Wi-Fi. La connectique Bluetooth fait aussi partie des modes de connexion dont vous pourrez avoir besoin.

  • Les nouveautés

Pour cela, il faut plancher du côté de Google pour Android, et CarPlay pour Apple. Ces systèmes, embarqués dans les GPS, proposent une compatibilité avec des smartphones ainsi que plusieurs applications, pour écouter de la musique en ligne notamment.

Pourquoi acheter un GPS Voiture ?

Avoir un GPS dans sa voiture n’est plus un luxe aujourd’hui. C’est devenu un outil indispensable qu’on soit appelé à monter régulièrement ou pas sur la route. Un GPS dans sa voiture, c’est la garantie de ne pas vous perdre en chemin. C’est aussi la certitude que vous n’allez pas vous faire surprendre par l’état du trafic puisque vous aurez les informations et saurez quel chemin choisir.

De la même manière, avec un GPS, il vous devient plus aisé de faire des road trip sans demander votre chemin à chaque 10 km parcourus. Vous pouvez même identifier des lieux et connaître leur emplacement exact avant même de vous rendre dans une ville.

Comment utiliser un GPS Voiture ?

Déjà, si vous souhaitez pleinement profiter des atouts de votre GPS, alors vous ne devez pas manquer d’en faire une mise à jour régulière. En effet, cela vous permettra de disposer des informations qui sont actualisées. Cela dit, il existe aussi un autre moyen d’optimiser la qualité des informations dont vous disposez. Il s’agit de partager votre carte avec d’autres utilisateurs. Par contre, tous les concepteurs de GPS voiture n’offrent pas cette fonction. Si vous avez la fonction 3D sur votre matériel, ne manquez pas d’en faire usage. Cela vous permettra d’avoir une carte qui offre le meilleur du confort pour vos yeux.

Les différents types de GPS Voiture ?

  • Les GPS pour voiture citadine

Ce sont les types de GPS voiture que l’on rencontre le plus sur le marché. Ils proposent tout un ensemble de fonctions et un écran interactif selon les modèles.

  • Les GPS pour poids lourds

Ces GPS ont des informations typiques à ce gabarit de véhicules qui leur sont intégrées. En effet, comme on le sait, toutes les routes ne sont pas adaptées pour les poids lourds. Ainsi, un GPS de ce type contient inévitablement ce genre d’informations. On y trouve aussi des informations utiles comme l’emplacement des stations-services.

  • GPS pour camping-car

Ce type de véhicule est surtout utilisé par les vacanciers ou les voyageurs. Donc, les informations qu’elles contiennent sont de nature à faciliter leurs activités. Ils sont donc optimisés pour ce qui est des différents itinéraires à suivre, des parkings, des motels et hôtels.

Promo GPS Voiture : les meilleures offres du moment