Meilleur Joystick pour PC – Comparatif, Tests & Avis

Promo Joystick pour PC : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 2 Logitech X52 Pro Flight Control System Joystick
PromoMeilleure Vente n° 3 ThrustMaster T.16000M FCS HOTAS, Joystick + Manette des Gaz - Commandes HOTAS pour piloter tous les éléments du cockpit - PC
PromoMeilleure Vente n° 4 Logitech Extreme 3D Pro S Joystick Noir

Qu’est-ce qu’un Joystick pour PC ?

5 (100%) 1 vote
Un joystick est un levier orientable pour contrôler le mouvement d’une image sur un ordinateur. Il est également un dispositif en forme de bâton qui sert de manette de jeu. Appelé aussi colonne de commande, cet engin a été exposé pour sa toute première fois par IBM. Il l’a présenté avec sa machine personnelle. Il était de forme analogique. Il est constitué de nombreux boutons sur sa manche ou sur le socle. Il aide à contrôler les mouvements de jeu sur PC.

Traduit littéralement en français par la manche, il est le périphérique pour l’ordinateur. C’est un accessoire qui permet à un utilisateur de manipuler le domaine, avec une croix directionnelle. Il est surtout destiné aux jeux vidéo, et est adapté aux simulations de vol, aux jeux de plateforme, d’action-aventure, de course arcade. Le dispositif est constitué d’une base pour la stabilité. Sa manche peut se déplacer sur 2 ou 3 axes selon le modèle. Les commutateurs peuvent se trouver sur la manche comme sur la base.

Les premiers joysticks ne sont équipés qu’un seul bouton et ne comportaient que 2 valeurs pour l’inclinaison de la manche. Aujourd’hui, le petit appareil est muni de diverses fonctionnalités : interrupteurs, détecteurs pour l’interaction avec le jeu, des vibrations, un périphérique d’entrée, une manche à balai.

Notre Joystick pour PC coup de cœur ❤

Thrustmaster - Joystick T.Flight Hotas X - Joystick avec manette des gaz détachable et configuration directe pour décollage immédiat - PC
298 Commentaires
Thrustmaster - Joystick T.Flight Hotas X - Joystick avec manette des gaz détachable et configuration directe pour décollage immédiat - PC
  • Systèmes d'exploitation compatibles : Windows 7
  • Type de produit : simulation de vol
  • Plates-formes de jeux prises en charge : PC
  • Couleur : noir
  • Manette des gaz de taille réel détachable et ergonomique

Top 10 des Joysticks pour PC

Comment choisir son Joystick pour PC ?

Le premier critère à considérer pour se décider de son Joystick est de déterminer la fin de son utilisation. Comme chaque console a sa propre particularité, toutes les manettes ne sont pas standard, ou ne conviennent pas aux différents systèmes d’exploitation. Pour les PC, des accessoires spéciaux y sont conçus. Elles sont faciles à adapter, sans fil, ou connectées via Bluetooth. Certains Joysticks sont destinés spécifiquement à des simulations de vols en 3D, et ne peuvent être manipulés pour d’autres jeux. C’est ainsi que vous devez déterminer le type de jeu auquel vous avez besoin de la commande.

En outre, il faut tenir compte de la configuration de votre appareil. S’il s’agit d’une console, tous les joysticks de bonne marque s’y adaptent. Un ordinateur demande une manette qui répond à toutes ses exigences, qui convient à sa vitesse, ses capacités en audio ou vidéo. Pour cela, il faut vérifier la connectique en USB, la croix analogique et les sticks à axes.

Préparez-vous après pour le budget, une fois que vous avez fixé le genre de manette qui répond à vos besoins. Pour cela, il existe des comparateurs de prix sur internet pour vous faciliter la tâche. Cela vous aidera aussi à limiter ou élargir votre recherche sur le domaine.

Pourquoi acheter un Joystick pour PC ?

Un Joystick sert avant tout de se sentir confortable lorsqu’on manipule un jeu vidéo. Il vous permet d’être dans de bonne condition sur votre ordinateur. La manette sur PC est un accessoire tout-en-un. Elle remplace le clavier et la souris pour plus d’ergonomie. Il existe de nombreux types de Joysticks qui possèdent tous leur propre avantage. Par exemple, ceux qui sont analogiques sont utilisés surtout pour interpréter une direction, une commande et une pression. Si vous disposez de manettes vibrantes, les sensations en provenance du jeu vous seront réelles. Par contre, il faut savoir choisir son accessoire de jeu avec minutie. Ceux de fabrication inconnue sont souvent munis d’un système Bluetooth pas efficace.

Les joysticks sur PC ne sont pas seulement utilisés comme stimulateur de vol, mais ils conviennent à une large variété de jeu. Les modèles récents sont dotés d’une ambidextrie pour que les droitiers ou les droitiers puissent en tirer profit aisément. En d’autres termes, cet accessoire permet à ceux qui prennent part inconfortablement d’être bien à l’aise. Auparavant, certaines personnes ne pouvaient pas accéder à des jeux, faute de leur contrôle. Aujourd’hui, tout le monde y trouve son compte, même les plus maladroits, parce que le dispositif est une solution facile pour jouer.

Comment utiliser un Joystick pour PC ?

Après avoir eu votre mécanisme, il ne reste plus qu’à l’installer et le mettre en marche. Pour commencer, il va falloir fixer votre nouvel équipement sur votre engin portable.

Pour ce faire, déballez l’emballage de l’article et vérifiez tous les composants qui vont avec. Ils sont répertoriés sur l’empaquetage. Par la suite, prenez le cordon USB du PC avec le port USB de votre ordinateur qui le correspond. Vous pouvez allumer votre machine pour que la manette démarre dans votre système d’exploitation.

Utilisez après votre disquette de pilote. Il faut attendre que le lanceur logiciel se charge automatiquement. Vous cliquez sur la rubrique « installer » et suivre toutes les instructions que le programme présente. L’engin prendra quelques minutes pour installer tous les pilotes nécessaires. Il mettra en place aussi le logiciel de configuration. Quand tout cela est terminé, redémarrez votre machine, cela permettra de finaliser l’installation et de démarrer le système d’exploitation. Une fois que l’ordinateur est initialisé, cliquez sur le « Panneau de configuration ». Faites un double-clique sur la case « Contrôleurs de jeu ». Une fenêtre pour cette étape va s’ouvrir pour vous proposer une liste de contrôleur disponible. Appuyez sur « Avancé » et commence la configuration de la manette selon ce que vous désirez. Elle est maintenant prête à usage.

Les différents types de Joysticks pour PC

Les manettes numériques sont les plus utilisées par les accros aux jeux vidéo. Elles sont plus pratiques pour les ordinateurs personnels. Leurs commandes sont simples : contrôle pour le gauche, la droite, le haut, le bas et le tir. Ils ont été implantés avec le système de jeu vidéo Atari 2600 pour la première fois, d’où leur appellation joysticks numérique « à la Atari ».

Les manettes de pagaie ou « Paddle » sont l’un des plus anciens modèles. Elles sont composées de deux boutons : l’un pour le contrôle de jeu et l’autre pour le tir. Elles ont été introduites avec les premières consoles de jeux vidéo domestiques. Ces modèles sont encore sur le marché jusqu’à présent. Ces accessoires sont idéaux pour les débutants aux jeux sur PC en raison de sa simplicité d’utilisation.

Les manettes analogiques sont le croisement de la manette digitale et pagaie. Elles fonctionnent comme les commandes numériques dans le contrôle de jeu. Elles peuvent mesurer des mouvements grâce à leurs potentiomètres.

Les Joypads sont des manettes sans bâtons. Ils servent d’un D-pad ou d’un pavé directionnel pour assurer tout le contrôle. Ils sont considérés comme primitifs, mais ils restent toujours d’actualité.

Les manettes analogiques PC se connectent par un port USB. Elles sont munies de plusieurs boutons.

Promo Joystick pour PC : les meilleures offres du moment

PromoMeilleure Vente n° 2 Logitech X52 Pro Flight Control System Joystick
PromoMeilleure Vente n° 3 ThrustMaster T.16000M FCS HOTAS, Joystick + Manette des Gaz - Commandes HOTAS pour piloter tous les éléments du cockpit - PC
PromoMeilleure Vente n° 4 Logitech Extreme 3D Pro S Joystick Noir