Meilleure Manette PC – Comparatif, Tests & Avis

Promo Manette PC : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une Manette PC ?

5 (100%) 1 vote
Une manette est un contrôleur que l’on tient par nos deux mains. Pour fournir des entrées, on appuie nos doigts sur ses touches. Une manette est surtout utilisée pour jouer à des jeux virtuels. Les manettes pour jeux vidéo ont commencé à être commercialisées en 1958. Depuis quelques années, l’on peut jouer à des jeux vidéo sur son ordinateur en utilisant une manette PC.

Les designs des manettes pour PC et pour jeux vidéo sont presque les mêmes. Une manette PC est composée d’une commande de direction. Il peut s’agir d’un pavé directionnel ou d’une croix directionnelle. La commande de direction se trouve généralement dans la partie gauche de la manette. Ensuite, vous pouvez trouver des boutons de contrôle. Ces derniers vous permettent de quitter le jeu, de le mettre en pause etc. sans avoir recours au clavier ou à la souris. Puis, les boutons d’action sont là pour agir. Ils se trouvent dans la partie droite de la manette. Enfin, vous pouvez trouver les gâchettes ou boutons de tranche qui peuvent être analogiques ou numériques. Les gâchettes analogiques peuvent prendre plusieurs positions. Celles qui sont numériques ne se limitent qu’à deux positions.

Notre Manette PC coup de cœur ❤

MSI FORCE GC30 - Manette sans-fil avec croix interchangeable pour PC sous Windows et Smartphones Android
23 Commentaires
MSI FORCE GC30 - Manette sans-fil avec croix interchangeable pour PC sous Windows et Smartphones Android
  • Utilisable sur PC (Windows 10/8.1/7) et appareils Android (Android 4.1 et plus)
  • Batterie Lithium capable d'une autonomie de 8 heures
  • Deux moteurs de vibrations intégrés
  • Commutateurs robustes et réactifs (2M de clics, +50)
  • Croix multidirectionnelle amovible

Top 10 des Manettes PCr

Pourquoi acheter une Manette PC ?

Jouer à des jeux sur PC devient très tendance. Vous n’avez plus besoin d’acheter un autre appareil comme les consoles de jeu. Auparavant, l’on utilisait les touches du clavier d’un ordinateur pour contrôler un jeu quelconque. Il faut par exemple utiliser les touches directionnelles ou les touches « Z, Q, D et S » pour jouer au Rally. La manipulation est assez difficile. Une manette PC vous garantit une manipulation facile et pratique. Certains jeux nécessitent également d’autres touches introuvables sur le clavier. Pourtant, l’utilisation est plus logique sur une manette. Ainsi, en jouant à des jeux avec une manette PC, vos chances de gagner sont très élevées.

Certains gamers sur PC utilisent une manette destinée aux consoles de jeu. Cela est possible mais vous devez passer par des étapes assez compliquées de configuration. Rien n’égale le fait de jouer sur une manette vraiment destinée aux ordinateurs. Vous n’aurez pas à faire face à des petits problèmes de bug liés à toute sorte d’incompatibilité. La manette PC est également pratique grâce à son existence sous deux prototypes. Vous pouvez utiliser une manette PC filaire ou une autre sans fil. Vous pouvez choisir librement le modèle que vous préférez.

Comment choisir sa Manette PC ?

Vous devez mettre au point des critères de choix pour trouver la manette PC qui vous convient.

  • Le prix

Votre achat va dépendre en premier lieu de votre budget. Définissez un budget précis avant de vous référer aux autres critères. Néanmoins, ne vous précipitez pas sur la manette la moins chère. Visez toujours la qualité à un prix minimal.

  • La qualité de sa fabrication

Commencez par observer la finition de la manette. L’emplacement des commandes doit être parfait pour tomber à pic sous vos doigts. Les matériaux utilisés doivent également être de qualité.

  • La réactivité et la précision

La croix directionnelle et les sticks analogiques doivent être faciles à manipuler, agréables à manipuler et bien précis. Les commandes doivent également être réactives, surtout pour les jeux en ligne, les e-sports, etc.

  • L’ergonomie

Optez pour une manette PC qui est confortable lors de son utilisation. N’hésitez pas à l’essayer avant de l’acheter.

  • Le modèle

Vous pouvez choisir entre une manette PC filaire et sans fil. Le choix dépend de vos préférences et vos attentes. Néanmoins, le modèle avec fil est toujours plus durable.

Comment utiliser une Manette PC ?

Après avoir choisi votre manette PC, utilisez-la correctement pour éviter tout dysfonctionnement. Commencez par déballer avec soin votre nouvel accessoire de jeu. Procédez ensuite à l’installation de votre manette. Pour une manette filaire, vous devez la brancher sur votre ordinateur. En général, le branchement s’effectue sur la connectique destinée aux câbles ou USB. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Analog » du bas pour l’allumer. Pour une manette PC sans fil, vous pouvez la connecter à votre ordinateur via Bluetooth, grâce à un adaptateur ou à un câble USB. Certains PC ont un adaptateur intégré dans leur système. Pour une connexion via Bluetooth, vous devez effectuer une mise à jour anniversaire de Windows 10 sur votre système. Si vous préférez utiliser un adaptateur, rendez-vous sur la rubrique des paramètres sur votre PC. Cliquez sur « Ajouter un appareil Bluetooth ou autre », puis sélectionnez tout le reste. Cliquez sur la manette avant de terminer.

Il est également primordial de nettoyer votre manette PC de temps en temps. Utilisez un petit chiffon ou des lingettes destinées aux bébés pour nettoyer les crasses. Utilisez un cure-dent ou vos ongles pour la jonction entre les parties plastiques. Utilisez un coton-tige ou un cure-dent dans une lingette pour nettoyer les poussières un peu partout. N’oubliez pas de bien frotter les textes imprimés sur votre manette PC.

Les différents types de Manette PC

Il existe différents types de Manette PC.

  • La Manette PC sans fil : ce modèle est très pratique. Vous n’avez pas à limiter vos mouvements lorsque vous jouez. Vous ne risquez pas les problèmes de fil coupé, etc. Son design est également plus attrayant. Vous pouvez utiliser cette manette confortable avec un ordinateur avec un système Windows 10. Certains modèles de manette PC sans fil nécessitent une mise à jour particulière. Vous pouvez également vous limiter à Bluetooth ou à un câble USBS. Le choix est assez large.
  • La manette PC filaire : ce modèle de manette est facile à connecter à votre ordinateur. Néanmoins, vous devez faire attention lors de vos mouvements au cours de votre partie. Une manette filaire peut rester à votre disposition à tout moment, du moins que vous en prenez bien soin. Ce modèle ne risque pas de vous lâcher en plein milieu de la partie. La manette filaire est assez profonde. Elle peut faire face à plusieurs chutes sans en souffrir. Vous devez faire attention au fil à chaque instant.

Promo Manette PC : les meilleures offres du moment