Meilleure montre running cardio GPS – Comparatif, Tests & Avis

Promo montre running cardio GPS : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une montre running cardio GPS ?

5 (100%) 1 vote
La montre running cardio GPS peut être considérée comme un véritable concentré de technologies très intéressantes. Elle cumule, à elle seule, la plupart des fonctionnalités de plusieurs autres appareils disponibles sur le marché actuellement. En effet, son appellation laisse peu de place à l’équivoque. L’accessoire qui, visuellement, donne l’impression d’être une montre tout à fait ordinaire, est exclusivement porté à l’occasion d’une pratique sportive. En l’espèce, il s’agit du running.

Toutefois, il convient de préciser que les montres cardio GPS se déclinent en plusieurs modèles en fonction de l’activité sportive pratiquée. On retrouve ainsi très aisément des montres cardio GPS pour la natation, pour la randonnée, pour la navigation en mer, etc.

Cette spécialisation de la montre running cardio GPS permet d’avoir des fonctionnalités précises et adaptées à la pratique du running. S’il est aussi important de mettre l’accent sur ce détail, c’est parce que les fonctionnalités nécessaires à l’utilisation d’une montre cardio GPS pour le running varieront sensiblement de celles nécessaires à l’utilisation d’un modèle pour natation ou triathlon. De façon générale, on retrouve des fonctions telles que le cardiofréquencemètre, le thermomètre, l’altimètre, le relevé de pouls ou encore la boussole. Bien entendu, c’est avant tout une montre GPS. A présent que vous en savez plus sur l’appareil, découvrons ensemble les critères à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix pour vous.

Notre montre running cardio GPS coup de cœur ❤

Promo
Samsung - Gear S3 Frontier - Montre connectée - Gris Foncé
149 Commentaires
Samsung - Gear S3 Frontier - Montre connectée - Gris Foncé
  • Type de produit : Samsung Gear S3 Frontier
  • GPS et coach sportif intégré
  • Certification IP68
  • Cadran rotatif
  • Compatible avec votre solution MDM - La Gear S3 Frontier est administrable via MDM avec plus de 300 API disponibles. Gérez aisément les autorisations d'accès aux paramètres, à la sécurité et aux applications de votre montre connectée Samsung.

Top 10 des montres running cardio GPS

Comment choisir sa montre running cardio GPS ?

 

Le choix d’une montre running cardio GPS doit se faire dans le respect de certains critères.

  • GPS en kit ou GPS intégré

Sur le marché des montres running cardio GPS, il existe principalement 2 modèles : celles avec un GPS intégré et celles qui sont vendues sans GPS, qu’il faut ensuite s’équiper d’un GPS en kit. Les premières sont donc bien plus pratiques.

  • Le capteur

Il est conseillé de coupler l’utilisation de la montre running cardio GPS à un capteur optique. Ce composant électronique équipe généralement les ceintures abdominales ou les pince-doigts. Dans les deux cas, la montre pourra mesurer votre fréquence cardiaque via une connexion infrarouge avec le capteur.

  • Une mémoire intégrée

La mémoire interne stocke toutes les informations relatives aux constantes physiologiques et aux itinéraires que vous pourrez exploiter plus tard. Pour ce qui est de sa capacité, plus elle est grande, mieux c’est. Il faut aussi que les informations puissent être transférées sur un fichier externe. Cette caractéristique n’est pas systématique.

  • La liaison PC

Il est indispensable pour que les informations enregistrées par la montre puissent être transférées depuis la mémoire sur un PC. Les liaisons les plus courantes sont le Wi-Fi, le Bluetooth, l’USB et l’infrarouge.

Pourquoi acheter une montre running cardio GPS ?

La montre running cardio est essentiellement utilisée à deux fins : la mesure du pouls et la géolocalisation.

La mesure du pouls

Le cardiofréquencemètre mesure votre pouls pendant votre séance de running. Cet outil électronique est directement relié à un capteur qui lui transmet un certain nombre d’informations telles que :

  • la fréquence cardiaque ;
  • la moyenne de la fréquence cardiaque pendant le running ;
  • le point de la fréquence cardiaque maximale ;
  • le pourcentage de graisses brûlées ;
  • la quantité de calories brûlées ;
  • la capacité de remise en forme après le running.

Toutes ces informations sont collectées via la détection des mouvements réalisés à l’occasion du running, notamment la distance parcourue ou le nombre de pas effectués. Les informations sont ensuite restituées sous forme de points chiffrés ou de graphiques.

La géolocalisation

Une montre running cardio GPS intègre aussi la fonction de géolocalisation. L’importance de la géolocalisation au cours d’un exercice de running tient à l’indication de votre position géographique, mais aussi à la fixation d’un itinéraire de course.

Vous pourrez ainsi enregistrer vos itinéraires de courses dans la mémoire de la montre en vue de les utiliser plus tard. Généralement, cela est possible grâce à un couplage avec Google Maps. Il est aussi possible d’évaluer avec cette fonction votre vitesse instantanée, la distance déjà parcourue, votre allure ou encore le dénivelé.

Comment utiliser une montre running cardio GPS ?

Aussi simple que cela puisse paraître, l’utilisation d’une montre running cardio GPS commence par son port. Ensuite, tout est dans la lecture des informations qui seront transmises. En cela, il convient de préciser que l’utilisation d’une montre running cardio GPS dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre, à savoir : maintenir votre cœur en bonne santé, perdre du poids ou brûler des graisses.

Les fonctionnalités de cette montre permettent, en effet, de réaliser chacun de ces objectifs. L’essentiel est de pouvoir s’en servir comme il faut. La mesure de la fréquence de votre pouls apparaît sur l’écran de votre montre en chiffres. Ces chiffres sont généralement précédés d’un cœur pour vous signifier qu’il s’agit bien de la fréquence cardiaque. En fonction du modèle, le cardiofréquencemètre fait un point sous forme de graphique comme le ferait un monitoring. Vous pourrez alors évaluer les constantes, les pics ou les chutes. La montre affiche aussi un second chiffre, en pourcentage cette fois. Il représente le pourcentage de graisses brûlées. Or, il s’avère que ce pourcentage est fonction de l’intensité de l’effort fourni. Plus vous ferez des efforts, plus le pourcentage de graisses brûlées augmentera. Vous pourrez donc suivre en temps réel et ajuster vos efforts en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé.

Les différents types de montre running cardio GPS

La catégorisation des montres running cardio GPS se fait comme suit. D’une part, il existe les montres avec GPS intégré ou GPS en kit et d’autre part, il y a les montres avec ou sans capteur.

Les montres avec GPS intégré ou avec GPS en kit

La plupart des montres running cardio récentes sont conçues avec un GPS intégré. Ce qui est bien plus pratique pour profiter de cette fonctionnalité. Elles ont l’avantage d’être très compactes et faciles à porter.

Cependant, il existe aussi des montres running cardio très performantes qui ne sont pas conçues avec un GPS intégré. Il faut dans ce cas se doter d’un GPS en kit, totalement indépendant de la montre, à l’instar d’un GPS de randonnée.

Les montres avec ou sans capteurs intégrés

En règle générale, le cardiofréquencemètre intégré à la montre running cardio GPS n’a pas besoin d’être couplé à un capteur externe. Plusieurs capteurs sont intégrés à la montre et font tout le travail d’analyse des informations relatives à la fréquence cardiaque.

L’intérêt du capteur externe résulte simplement du fait que les informations collectées sont bien plus précises. En effet, ce type de dispositif est conçu pour éviter toute interférence venant de lignes téléphoniques.

Promo montre running cardio GPS : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les produits Sports et fitness