Meilleure Souris gamer – Comparatif, Tests & Avis

Promo Souris gamer : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une souris gamer ?

5 (100%) 1 vote
Une souris gamer est un périphérique spécialement conçu pour être utilisé pour jouer aux jeux vidéo. Cette particularité, elle le doit aux nombreuses caractéristiques techniques qui la distinguent d’une souris classique. En effet, une souris gamer possède généralement plus de deux boutons. Certaines en comptent 12. Il s’agit des plus élaborées. Les possibilités de paramétrages sont donc bien plus élevées. Toutefois, ce n’est pas là leur principale caractéristique.

Une souris gamer est dotée d’un capteur ultra-sensible qui confère au périphérique une extrême rapidité. Elle est capable de détecter avec une précision inégalée les mouvements du joueur. Elle est conçue pour résister aux différentes successions de mouvements et de les retranscrire fidèlement sans problème. Une souris gamer se distingue aussi par le nombre impressionnant de paramétrages qu’il est possible de réaliser. Pour ce faire, le périphérique intègre de nombreuses fonctionnalités qu’il est possible d’adapter au type de jeu que vous jouez. On parle généralement de macros ; ils permettent d’exécuter des fonctions très singulières qu’il est impossible d’utiliser avec une souris classique. Ainsi, les fonctions telles que le triple effet par exemple, qui permet 3 tirs en 1 clic, sont le fait de la présence de macros sur la souris gamer.

Notre Souris gamer coup de cœur ❤

Promo
Souris gaming RVB personnalisable Logitech Proteus Spectrum avec 11 boutons programmables - Noir
893 Commentaires
Souris gaming RVB personnalisable Logitech Proteus Spectrum avec 11 boutons programmables - Noir
  • Comprend le format de données USB: 16 bits/axe avec le taux de rapport USB: 1 000 Hertz (1 milliseconde)
  • Forme confortable avec revêtement texturé
  • Éclairage RVB personnalisable avec jusqu'à 16,8 millions de couleurs
  • Capteur optique précis et réactif (PMW3366, 12,000 DPI)
  • Poids et équilibre réglables

Top 10 des Souris gamer

Comment choisir sa souris gamer ?

Design, taille, confort d’utilisation, connectivité et fonctionnalités sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir une souris gamer.

  • Le design de la souris gamer

Les souris gamer sont proposées en de nombreux modèles allant des designs les plus élaborés aux plus extravagants. Forme, couleurs, motifs sont autant de détails sur lesquels il faudra statuer. Certaines souris sont même rétroéclairées.

  • La taille de la souris

C’est elle qui définit l’ergonomie de la souris. Choisissez la taille en fonction de la forme de vos mains et, à ce propos, vous aurez le choix entre les souris suivantes :

    • Les Fingertip grip dont la sensibilité permet une utilisation du bout des doigts ;
    • Les Claw Grip qui s’utilisent avec les doigts recroquevillés ;
    • Les palm grip dont l’utilisation nécessite la pose de la paume entière.
  • Le confort d’utilisation

Il est tributaire de la présence ou non de patins sous la souris. Les références en la matière sont les patins en céramique qui, en plus d’assurer une bonne glisse, ne s’usent pas.

  • La connectivité de la souris gamer

Il vous faudra choisir entre une souris gamer à Bluetooth, une souris gamer à WiFi et une souris gamer à infrarouge. Votre choix sera guidé par la connectivité utilisée par votre ordinateur.

  • Les fonctions de la souris gamer

Une souris gamer doit être paramétrable. C’est ce qui la distingue d’une souris classique. Programmation des macros ou ajustement de la résolution sont autant de points qu’il faudra pouvoir paramétrer.

Pourquoi acheter une souris gamer ?

L’achat d’une souris gamer se justifie par les particularités liées à son utilisation. De façon substantielle, elle se distingue par son caractère intuitif, sa précision et ses options de paramétrage.

Le caractère intuitif et la précision

L’une des raisons qui justifient l’achat d’une souris gamer est son caractère intuitif. Elle a une sensibilité singulière exprimée en DPI ou Dot per inch, c’est-à-dire points par pouce. Étant donné qu’il est possible de régler l’intensité du DPI, le gamer peut choisir la résolution de la souris et la rendre hyper intuitive. En cela, la souris gamer offre une meilleure résolution qu’une souris classique. Elle est donc capable de détecter sur une certaine distance votre ordinateur. C’est ce qui en fait une souris d’une très grande précision.

Le paramétrage de la souris gamer

Il est très rare de retrouver sur le marché des souris non dédiées au gaming qui soient aussi paramétrables que les souris gamer. Cette particularité est, en effet le fait de l’utilisation qui en est faite. En plus d’intégrer des fonctions qui permettent des utilisations plurielles, une souris gamer est équipée de boutons qui font bien plus que sélectionner. De plus, certaines souris gamer possèdent jusqu’à 12 boutons. Ce qui accroît les paramétrages possibles.

Comment utiliser une souris gamer ?

Dès lors que vous savez utiliser une souris classique, appréhender l’utilisation d’une souris gamer ne devrait plus être difficile. Tout dépendra du PC auquel vous souhaitez connecter la souris et de la connectivité utilisée par celle-ci.

  • Une souris avec fil

Elle peut s’utiliser avec n’importe quel PC gamer, qu’il s’agisse d’un PC de bureau ou d’un PC portable. Généralement, elle se connecte avec un câble USB. Pour l’utiliser avec un PC gamer de bureau, il faut connecter le câble USB de la souris au port USB de l’unité centrale. Pour ce qui est de l’utilisation avec un PC portable gamer, il suffit d’identifier l’un des ports USB et d’insérer le câble. Dans les deux cas, la souris devrait fonctionner aussitôt.

  • Une souris sans fil

Ce modèle se connecte généralement via Bluetooth, Wi-Fi ou infrarouge. Pour l’utiliser, il faut que votre PC soit capable de paramétrer l’utilisation du périphérique. Ce qui implique que l’ordinateur dispose aussi de la même connectivité que la souris. Pour la connecter, il faut simplement activer le Bluetooth, l’infrarouge ou le Wi-Fi du PC afin qu’il puisse détecter la souris dont vous aurez préalablement activé la connectivité. Quelle que soit la souris utilisée, il faudra être capable de paramétrer les macros en fonction du jeu.

Les différents types de souris gamer

Avant d’être dédié au gaming, une souris gamer est d’abord un périphérique. À ce titre, elle intègre les caractéristiques des souris classiques pour ce qui concerne le fonctionnement et la praticité.

  • Selon le fonctionnement

La rareté des souris mécaniques est le fait de la faiblesse de leur caractère intuitif. Elles utilisent en effet une boule qu’il faut rouler sur elle-même pour faire fonctionner l’appareil. Les souris gamer les plus courantes sont donc des modèles optiques ou des modèles laser. Les premières fonctionnent grâce à l’analyse des mouvements via une LED. Quant aux secondes, c’est le laser qui permet de transmettre les mouvements.

  • Selon la praticité

La praticité d’une souris dépend de son caractère filaire ou non filaire. Les modèles à fil sont raccordés au PC via un câble USB. Le problème avec ces modèles est que le câble peut entraver les mouvements. S’il faut choisir ce modèle, il est important que le câble ait une longueur conséquente pour offrir un excellent confort d’utilisation. À ces souris s’opposent les souris sans fil. La connectivité se fait généralement par Bluetooth, infrarouge ou Wi-Fi. Elles sont l’avantage d’offrir plus d’aisance d’utilisation. Par contre, elles ne peuvent s’utiliser qu’avec les PC disposant de la même connectivité, puisque le paramétrage doit se faire depuis le PC.

Promo Souris gamer : les meilleures offres du moment